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Yann Barthès

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Retour sur l’affaire Mila et la presse

La tuerie de Char­lie Heb­do n’a qu’un lus­tre et pour­tant paraît relever d’une autre ère. L’affaire Mila – du nom de cette ado­les­cente lynchée pour avoir racon­té dans une vidéo dif­fusée sur les réseaux soci­aux son aver­sion pour l’islam, en des ter­mes peu amènes – est venue le prou­ver sans appel. La façon dont la presse française a traité cette affaire, générale­ment avec des pincettes ou du bout des lèvres témoigne surtout de l’affaiblissement du courage. Apparem­ment, nous aimons bien la lib­erté d’expression, à con­di­tion qu’elle ne nous coûte pas trop cher.

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Quotidien de Yann Barthès : la morgue

Nos dona­teurs récents ont reçu un dossier com­plet exclusif sur l’émission Quo­ti­di­en de Yann Barthès. En point d’orgue de l’enquête de Valeurs Actuelles, nous en pub­lions la pre­mière par­tie. Les deux autres sont pour le moment réservées à nos soutiens.

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Quotidien de Yann Barthès : mensonges et dérision. Deuxième partie

L’émission Quo­ti­di­en de Yann Barthès a déjà fait l’objet d’un arti­cle « La morgue » que vous trou­verez ici. Nous pub­lions la deux­ième par­tie, « Le vide ». L’ensemble du dossier est réservé à nos dona­teurs. Une excel­lente occa­sion de nous soutenir avec un reçu fis­cal de 66% de votre don, vous pou­vez cli­quer là.

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Maïtena Biraben

PORTRAIT — Maïte­na Biraben est une présen­ta­trice et pro­duc­trice de télévi­sion fran­co-suisse née à Épinay-sur-Seine en 2 juil­let 1967 d’un père pho­tograveur d’origine basque et d’une mère au foy­er. Elle a notam­ment été la présen­ta­trice des « Mater­nelles » sur France 5 et ani­me actuelle­ment « Le Sup­plé­ment » sur Canal.

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Martin Weill

PORTRAIT — À une époque où les médias en perte de vitesse ne jurent plus que par le jeu­nisme et l’in­fo­tain­ment, Mar­tin Weill était une mas­cotte toute trou­vée. Créa­ture barthési­enne adorée des jour­nal­istes pour son côté Tintin sym­pa­thique et décalé, il est, depuis 2013, le globe-trot­teur attitré du « Petit Jour­nal » de Canal+.

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Quand Quotidien de Yann Barthès encourage le racisme anti-blanc

L’anti-racisme est le com­mu­nisme du XXIème siè­cle a pour cou­tume de dire Alain Finkielkraut. Il y a par­fois mieux, le racisme anti-blanc sous cou­vert d’anti-racisme tout court. C’est ain­si que l’écrivain améri­caine Neil Irvin Painter a pu le 7 févri­er 2019 dévers­er son mépris des Blancs à l’antenne de l’émission Quo­ti­di­en de Yann Barthès sur TF1.

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Pacte sur les migrations, sur les chaînes de télévision et les radios, une obsession : débusquer les « idées fausses »

Sur TMC le 8 décem­bre 2018, Yann Barthès et un jour­nal­iste du « 20h Médias » opposent les sincères aux manip­u­la­teurs et manip­ulés. Les jour­nal­istes affir­ment ain­si que l’opposition au texte est « menée par l’extrême droite ». Heureuse­ment, « les médias tra­di­tion­nels ten­tent eux de démêler la rumeur, démêler le vrai du faux ». Le pro­pos est appuyé par des images de jour­nal­istes de France 2 et de France Info. Le jour­nal­iste con­clut que le texte « ne donne pas de nou­veaux droits pour les migrants, pas de nou­velles oblig­a­tions pour les États, pas de trans­fert de sou­veraineté pour les états sig­nataires. Ça c’est l’analyse des médias, l’analyse factuelle des médias tra­di­tion­nels qui ont décor­tiqué le texte. Mais on sait à quel point tous ces médias sérieux sont contestés ».

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