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Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Liberté d’expression, censures publiques et privées, les nuages s’amoncellent

Ces derniers mois, la lib­erté d’expression et la plu­ral­ité dans les médias ont été mal­menées. Sous cou­vert de régu­la­tion, dif­férentes mesures et actions ont con­tribué à restrein­dre l’information acces­si­ble. Il nous a paru impor­tant de revenir sur quelques événe­ments, par­mi d’autres, qui ont con­cerné tant l’expression dans les médias main­stream, les réseaux soci­aux que l’évolution de la lég­is­la­tion sur l’information.

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Haro sur la liberté d’expression en France ?

Avant l’annonce du prési­dent Macron, les restric­tions de la lib­erté d’ex­pres­sion étaient déjà en cours sur les réseaux soci­aux, Face­book et Twit­ter en par­ti­c­uli­er. Restric­tions de la lib­erté d’expression en France ? On dira, halte à la para­noïa… et pour­tant ?

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Fake news et complotisme, pour quoi faire ?

Le 7 jan­vi­er 2017, Fran­ce­in­fo rendait publics les résul­tats d’une étude selon laque­lle huit français sur dix croiraient à « au moins une théorie du com­plot ». Il s’agit d’un sondage IFOP réal­isé pour le compte de la Fon­da­tion Jean Jau­rès et l’association con­spir­a­cy watch. À quoi une telle étude peut-elle bien être utile ?

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Twitter : des bénéfices et plus de censure

Plus de 12 ans après sa créa­tion, Twit­ter engrange enfin des béné­fices – soit 91 mil­lions de dol­lars (74 mil­lions d’€) entre octo­bre et décem­bre 2017. Cepen­dant, le réseau social est tou­jours au milieu des polémiques, les pre­mières liées au car­ac­tère durable ou non de son mod­èle économique, les sec­on­des à une cen­sure crois­sante – surtout des opin­ions de droite.

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Twitter supprime 70 millions de comptes en deux mois

Nous avions révélé le 26 févri­er 2018 les pra­tiques de cen­sure active de Twit­ter via le « shad­ow ban­ning » qui per­met à l’algorithme mai­son de ralen­tir voire d’immobiliser un compte sans que l’utilisateur ne soit prévenu ni ne s’en rende compte. L’Union Européenne avait félic­ité la société améri­caine pour sa poli­tique. Mais Twit­ter va plus loin.

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