Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Thierry Ardisson

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Stéphane Simon

Le pro­duc­teur de Thier­ry Ardis­son n’est pas à une con­tra­dic­tion près : s’at­ti­rant les foudres de la droite sou­verain­iste lors de l’ère trans­gres­sive et imper­ti­nente des années 90, il s’arrange pour qu’elle lui mange dans la main trente ans plus tard.

lire plus

Frédéric Taddeï

PORTRAIT — Frédéric Tad­deï est né en jan­vi­er 1961. Son père est un ban­quier d’o­rig­ine ital­i­enne, sa mère, femme au foy­er, est lor­raine. Frédéric Tad­deï a deux sœurs, Marie-Isabelle et San­drine, avec qui il tra­vaille depuis des années à la pré­pa­ra­tion de ses émissions.

lire plus

Marc-Olivier Fogiel

PORTRAIT — Surnom­mé « Mar­co », certes, mais égale­ment « le Pit­bull du PAF », Marc-Olivi­er Fogiel s’est fait d’abord con­naître par son style d’entretiens très agres­sif, avant de devenir l’un des plus puis­sants trente­naires des médias, à la fois ani­ma­teur et pro­duc­teur d’émissions de télévi­sion et de radio. 

lire plus

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

lire plus

Salut les terriens : Canal+ condamné à verser plus de 800 000 euros à Ardisson

Comme nous l’avions évo­qué en juin 2019, Thier­ry Ardis­son avait quit­té C8 et le groupe Canal+ suite à des désac­cords avec Vin­cent Bol­loré (pro­prié­taire du groupe) qui lui demandait de gros efforts financiers con­cer­nant ses émis­sions “Salut les ter­riens” et “Les Ter­riens du dimanche”. Ardis­son l’avait alors attaqué en justice.

lire plus

Élisabeth Quin

PORTRAIT — Son sourire mali­cieux, sa chevelure poivre et sel et son regard perçant légère­ment asi­a­tique hantent les plateaux de télévi­sion depuis près de 20 ans. « La Quin », comme on l’ap­pelle sur Paris Pre­mière, s’est imposée dans le PAF sur le créneau de l’élitisme intel­lectuel et de l’ex­i­gence culturelle.

lire plus

Maïtena Biraben

PORTRAIT — Maïte­na Biraben est une présen­ta­trice et pro­duc­trice de télévi­sion fran­co-suisse née à Épinay-sur-Seine en 2 juil­let 1967 d’un père pho­tograveur d’origine basque et d’une mère au foy­er. Elle a notam­ment été la présen­ta­trice des « Mater­nelles » sur France 5 et ani­me actuelle­ment « Le Sup­plé­ment » sur Canal.

lire plus

Philippe Val

PORTRAIT — Philippe Val, né le 14 sep­tem­bre 1952 à Neuil­ly-sur-Seine, est un homme de médias sym­bol­isant l’alliance de l’extrême gauche lib­er­taire avec le libéral­isme sarkozyste et l’univers du show busi­ness. Il est l’auteur d’un ouvrage remar­qué sur sa famille poli­tique d’origine : Les traîtres et les crétins.

lire plus