Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

The Economist

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Le nouvel Express, un copier-coller de The Economist

Les lecteurs non anglo­phones con­nais­sent mal The Econ­o­mist, heb­do­madaire fer de lance anglo-améri­cain de la pen­sée dom­i­nante libérale lib­er­taire dans le monde anglo-sax­on. Un vrai suc­cès économique que la nou­velle for­mule de l’hebdomadaire français L’Express recopie fidèle­ment, sans être assurée du même suc­cès.

lire plus

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

lire plus

Boris Johnson se méfie de la BBC et y veut plus de pluralisme

La BBC est une insti­tu­tion en Grande Bre­tagne, affectueuse­ment surnom­mée Aun­tie (tan­tine). Une insti­tu­tion autre­fois respec­tée mais depuis une bonne ving­taine d’années alignée sur une ligne glob­ale­ment libérale lib­er­taire, comme ceux d’une autre insti­tu­tion bri­tan­nique The Econ­o­mist, avec une touche de fran­co­pho­bie pour ce dernier. Ce manque de neu­tral­ité et d’honnêteté n’a pas échap­pé à Boris John­son qui veut prof­iter de sa vic­toire élec­torale pour réformer l’institution.

lire plus

L’Express rétrécit de plus en plus

172 salariés moins 58 jour­nal­istes déjà par­tis ou ayant signés leur départ, moins encore 13 qui ont signé à la mi-novem­bre 2019, égale, égale ? On ne sait plus car cer­tains par­tants sont encore en place. On le sait d’autant moins que Alain Weill veut encore (source Let­tre A du 26 novem­bre 2019) la peau fraîche­ment tan­née de 49 salariés en trop.

lire plus

Quand la BBC libérale libertaire malmène Nigel Farage

Alors que le mou­ve­ment fondé par Farage, le Brex­it Par­ty, cara­cole dans les sondages pour les étranges élec­tions européennes qui se dérouleront au Roy­aume-Uni le 23 mai avec plus de 30% des inten­tions de vote, son leader était inter­viewé par Andrew Marr de la BBC le same­di 11 mai au matin.

lire plus

Le Guardian retrouve un équilibre

Pour sur­vivre à vingt années de pertes, il faut avoir les poches pro­fondes et surtout dépen­dre d’une très riche fon­da­tion indépen­dante. Et pour rétablir l’équilibre, il faut aus­si avoir trou­vé un mode de finance­ment orig­i­nal, via les dons.

lire plus

Newsweek va reparaître en format papier

Malgré la crise et le développement du "tout internet", le papier n'a peut-être pas dit son dernier mot... Ainsi, le magazine américain d'actualité Newsweek a-t-il annoncé sa décision de reparaître en version papier dans les premiers mois de 2014. C'est à la fin de...

lire plus