Une chaîne allemande menacée de sanction pour avoir diffusé une émission russe

Alertée par des parlementaires, l’autorité de régulation audiovisuelle allemande se penche actuellement sur le cas de la chaîne Salve.TV, accusée d’avoir osé reprendre « telle quelle » une émission de la chaîne russe RT.

Selon les parlementaires, cette émission ne développait que « le point de vue russe » et « ne contribuait pas à former un tableau objectif ». De plus, RT est jugée « trop proche du gouvernement » de Moscou et ses émissions sont diffusées « sans être accompagnées de commentaires critiques ».

L’autorité de régulation de Thuringe (TLM) va donc devoir examiner cette requête dans les prochains jours. Pour sa défense, le propriétaire de Salve.TV, Klaus-Dieter Böhm, a affirmé que les téléspectateurs allemands étaient libres de regarder ou non l’émission, et de se constituer leur propre opinion.

Un point de vue partagé par plusieurs téléspectateurs de la chaîne, comme en témoignent les différents commentaires postés à cette occasion. « La propagande antirusse effrénée dans les médias allemands n’a rien à voir avec le pluralisme d’opinions. Je suis ravi de voir une chaîne présenter courageusement et ouvertement un point de vue différent », a ainsi estimé l’un d’entre eux.

De son côté, Margarita Simonian, rédactrice en chef de RT Deutsch, a résumé ainsi la situation : « Dans une Allemagne démocratique, des parlementaires épris de liberté agitent des menaces contre une chaîne de télévision allemande. Et ce, parce que cette chaîne a osé émettre un point de vue différent de l’opinion propagée par les médias mainstream ».