Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Nice-Matin

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Duel Niel Pigasse pour Le Monde, une trêve est signée, Niel en position de force

Duel Niel Pigasse pour Le Monde, une trêve est signée, Niel en position de force

Résumons : après l’irruption du Tchèque Daniel Kretinsky qui avait racheté 49% des parts de Matthieu Pigasse (info­gra­phie ici) le duo Pigasse/Kretinsky avait annon­cé vouloir racheter les 20% de l’espagnol Prisa et la moitié des parts de l’héritier de feu Pierre Bergé. Ce qui leur don­nait poten­tielle­ment à l’horizon 2021 60% des parts de la société éditrice. Le pôle « d’indépendance » qui regroupe les jour­nal­istes et con­trôle 25% des parts récla­mait un droit d’agrément en cas de nou­velle par­tic­i­pa­tion d’un tiers au cap­i­tal. En clair un droit de choisir un nou­v­el action­naire ou de refuser une mon­tée en puis­sance d’un action­naire présent.

lire plus
Iskandar Safa n’a pas dit son dernier mot dans les médias

Iskandar Safa n’a pas dit son dernier mot dans les médias

Iskan­dar Safa, qui est-ce ? deman­dera l’homme de la rue. Fran­co-libanais, Safa est avec son frère Akram pro­prié­taire d’un groupe mon­di­al de con­struc­tion navale. Il a entre autres racheté les Con­struc­tions Mécaniques de Nor­mandie (CMN de Cher­bourg) au début des années 90. Action­naire de pro­jets immo­biliers dans le sud de la France, il est égale­ment investis­seur dans les médias depuis le rachat du groupe Val­monde (Valeurs Actuelles) en 2015 au groupe Pierre Fabre.

lire plus