Martine Gozlan publie Israël contre Israël

Martine Gozlan, grand reporter et rédactrice en chef du service Monde à l’hebdomadaire Marianne, publie Israël contre Israël aux éditions L’Archipel.

« Vient-on en Israël pour s’unir ou pour s’affronter ? Pour se guérir ou pour se meurtrir ? Laïcs contre ultrareligieux, rationalistes contre messianistes, pacifistes contre nationalistes, philosophes contre mystiques : ces fractures sont plus béantes que jamais dans la société israélienne. À son image, la Diaspora se déchire aussi, écartelée entre ceux qui soutiennent l’ultranationalisme et ceux qui l’accusent de trahir les valeurs morales du judaïsme », explique l’auteur. Dans cet ouvrage qui mêle histoire et reportage, Martine Gozlan « explore les arcanes du conflit judéo-juif » dans le but de raconter la « désunion sacrée des deux Israël ».

Spécialiste des problèmes de société et de religion, en particulier de l’Islam et du conflit israélo-palestinien, Martine Gozlan est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet : L’Islam et la République, Belfond, 1994 ; Pour comprendre l’intégrisme islamiste, Albin Michel, 1996 ; Le Sexe d’Allah, Grasset, 2004 ; Le Désir d’Islam, Grasset, 2005 ; Sunnites, Chiites, pourquoi ils s’entretuent, Seuil, 2008 ; Tunisie, Algérie, Maroc : la colère des peuples, L’Archipel, 2011 et L’imposture turque, Grasset, 2011.

Photo : capture d’écran du site editionsarchipel.com