Débutée le premier juillet 2024 pour une durée de six mois, la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne fait parler de toutes parts pour ses prises de risque et ses décisions, comme ses velléités, empreintes d’audace.
Hongrie
Quelle est la situation des médias en Hongrie ? Peut-on parler de champ de bataille médiatique ? Quels sont les principaux médias hongrois, leur financement, leur positionnement idéologique ? Découvrez toutes les réponses sur l’évolution et les enjeux actuels des médias en Hongrie.
Voir aussi : Ferenc Gyurcsány, Magyar Nemzet, Viktor Orbán, Visegrad Post, Fidesz
Une loi pour protéger les journalistes et la liberté de la presse, votée contre la Hongrie, utilisable en France ?
Mercredi 13 mars 2024, les députés du Parlement européen ont définitivement adopté, par 464 voix pour, 92 contre et 65 abstentions, une loi protégeant les journalistes et les médias de l’Union européenne contre les ingérences politiques et économiques.
Européennes 2024 : le Visegrád Post victime collatérale des attaques contre les conservateurs polonais
La Pologne est un peu loin pour les Français. Après avoir expliqué comment Donald Tusk limitait violemment la liberté d’expression pour le camp conservateur, nous revenons sur un cas pratique. Un cas d’école de la reductio ad Putinum appliquée à la droite conservatrice qui permet de mieux comprendre les méthodes de désinformation mises en œuvre par les grands médias gaucho-libéraux.
Hélène Bienvenu
Née en 1985, Hélène Bienvenu est la correspondante de plusieurs médias francophones (dont Le Figaro) et anglophones en Europe Centrale depuis Varsovie.
Amnesty International : qui paie ? Troisième partie
Comment cette ONG dispose-t-elle d’autant de moyens lui permettant d’être la crème mondiale du combat pour les droits de l’homme ? La troisième partie de notre enquête.
Les émeutes en France vues depuis la Hongrie et la Pologne
En 2017, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán déclarait : « Bien sûr, nous pouvons accueillir les vrais réfugiés : Allemands, Néerlandais, Français, Italiens, […] chrétiens qui auront dû fuir leur pays, ces personnes qui veulent retrouver ici l’Europe qu’elles ont perdue chez elles ».
Hongrie : la délégation CONT ose tout, c’est à ça qu’on la reconnaît
Des envoyés de la Commission de contrôle budgétaire du Parlement européen (CONT) étaient à Budapest à la mi-mai pour une tournée d’inspection. Sous couvert de fausse objectivité et peinant à dissimuler la nature politique de leur démarche, certains membres de cette commission se sont adonnés à un exercice bien connu : l’inquisition orbanophobe.
CPAC Hungary 2023 : Matt Schlapp fustige les médias de grand chemin
Les 4 et 5 mai 2023 se tenait à Budapest la deuxième édition de la CPAC Hungary, un grand rendez-vous des conservateurs sous l’égide de cercles républicains US et organisé par le Centre pour les droits fondamentaux, un think tank proche du gouvernement hongrois.
Vaste opération de propagande US en Hongrie
Depuis l’arrivée de David Pressman au poste d’ambassadeur des États-Unis en Hongrie en septembre 2022, le climat est passablement tendu entre Budapest et Washington.
À Budapest, les censeurs sont américains et non hongrois
En Hongrie, des affaires récentes sont une fois de plus venues remettre en cause la narration officielle selon laquelle le pays de Viktor Orbán serait un cauchemar pour la presse auto-proclamée « libre et indépendante ».
Partizán Media : stars du web-journalisme hongrois de gauche
Un des mythes colportés par la presse bien-pensante consiste à tenter de faire passer au forceps l’idée selon laquelle les médias hongrois critiques du gouvernement effectueraient leur travail en étant « libres et indépendants ».
Hongrie : un média anti-Orbán financé par le groupe des socialistes au Parlement européen
Il serait presque possible de le ranger dans la catégorie presse à sensation, tant le niveau de ce média numérique caresse les bas-fonds.