PORTRAIT — Alain Duhamel incarne pour beaucoup le profil type du journalisme de révérence. Pour d’autres, l’éditorialiste de la France d’en-haut, s’évertuant sans relâche à défendre un monde politique qu’il côtoie peut-être d’un peu trop près… et depuis peut-être un peu trop longtemps.
Sommes-nous tous racistes ?
Sommes-nous tous racistes ? C’est le titre d’une émission dont la diffusion a été annoncée lors de la conférence de presse de France Télévisions 2024–2025.
Fusion de l’audiovisuel public : plus gros, plus efficace, plus utile ?
L’audiovisuel public est en ébullition : Rachida Dati, ministre de la Culture, présente un projet de loi, calqué sur un projet sénatorial LR, destiné à former un pôle unique d’audiovisuel public.
Floutage : France Télévisions renonce, crainte pour des milliers de témoins
Le traditionnel floutage des visages dans les reportages télévisés est mis en danger par l’intelligence artificielle. Par prudence, France Télévisions renonce à se servir du procédé mais avec le développement d’une telle technologie, ce sont des milliers de témoins et...
Mediawan, l’empire privé étend ses tentacules sur France Télévisions
La société Mediawan, créée en 2015, prend une place de plus en plus grande dans les grilles de programmes de France Télévisions. Un développement fulgurant qui relativise l’indépendance parfois défendue de la télé publique et qui, surtout, met en colère les producteurs plus modestes.
Laurent Guimier
PORTRAIT — Un « fabricant de démocratie ». Laurent Guimier est un journaliste français qui a fait une longue partie de sa carrière à Europe 1 avant de rejoindre le groupe de France Télévisions.
Anne-Élisabeth Lemoine
PORTRAIT — La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, vise à construire une télévision débarrassée des hommes blancs de plus de 50 ans, Anne-Élisabeth Lemoine en est une des incarnations.
Thierry Thuillier
PORTRAIT — Né en 1963, Thierry Thuillier est un journaliste professionnel. Entré à TF1 en 1990, puis à France 2 en 1994, il y gravit les échelons et se retrouve rédacteur en chef du « 20 heures » de France 2 en 2007. Il quitte ensuite l’audiovisuel public pour iTélé en 2008, revient dans l’audiovisuel public en 2010, devient patron de France 2 en 2013 pour partir à Canal+.
Delphine Ernotte
PORTRAIT — Depuis le 22 août 2015, et malgré une intense polémique, elle est présidente de France Télévisions où elle a entrepris de profondes réformes structurelles.
France TV, mauvaise note de l’ARCOM
L’ARCOM, alias l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a succédé au défunt CSA et à l’Hadopi, l’autorité qui encadrait Internet. Parmi ses missions, elle fixe des objectifs aux entités du service public de l’audiovisuel et audite leur suivi. La note de 2022 pour France Télévisions atteint tout juste une petite moyenne.
Jean-Pierre Elkabbach
PORTRAIT — Atteint d’une « sorte de maladie » selon son biographe, Jean-Pierre Elkabbach cultive une particularité dans le monde du journalisme : il n’écrit pas, ou très peu. C’est assez rare pour un journaliste mais cela ne l’a nullement empêché de mener la carrière que l’on sait.
Le monde selon Delphine Ernotte
Le 5 juillet 2023, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, était auditionnée à l’Assemblée nationale par la Commission des finances. Au cours de cette audition, Ernotte a passé en revue les défis qui attendent le service public, puis a sorti cette phrase qui a fait couler beaucoup d’encre où elle affirme que France Télévisions représente la France « telle que l’on veut qu’elle soit » et non telle qu’elle est. Alors comment la France doit-elle être selon Delphine Ernotte ? Petite piqûre de rappel.