Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Breizh Info

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Un jour dans la vie de Ouest-France

Le 26 décem­bre est un jour un peu spé­cial. C’est le lende­main de Noël. Le Pape a pronon­cé la veille son dis­cours « urbi et orbi ». Cette année encore, les migrants occu­pent une large part de la béné­dic­tion du sou­verain pon­tife. Le quo­ti­di­en région­al Ouest-France est non seule­ment en phase avec les posi­tions pro-migrants et sans fron­tières du Pape, il l’appuie dans plusieurs arti­cles de l’édition du 26 décem­bre 2019. Au risque de tomber dans la car­i­ca­ture.

lire plus

Groupe Ouest-France : l’absorption de Presse-Ocean se poursuit sur le web

Tout d’un coup, pfui­it ! dis­paru. Depuis ce 26 sep­tem­bre, il n’y a plus de site indépen­dant de Presse-océan, le quo­ti­di­en de Nantes inté­gré dans le giron du groupe Ouest-France qui venait de fêter ses 75 ans. Preuve que nous n’avions pas si tort en expli­quant qu’il était plus près de la tombe que du renou­veau. Désor­mais, c’est une rubrique Presse-Océan sur le site d’Ouest-France, cepen­dant encore aux couleurs du jour­nal nan­tais.

lire plus

Censures en série sur les réseaux sociaux

Pen­dant une dizaine d’années, les réseaux soci­aux ont joué le rôle de con­tre-poids aux médias de grand chemin et nom­bre de médias alter­nat­ifs se sont dévelop­pés. Les médias dom­i­nants ont réa­gi en dévelop­pant leurs ver­sions dig­i­tales et en dévelop­pant une cam­pagne « anti fak­e­news », véri­ta­ble rideau de fumée pour cam­ou­fler leurs insuff­i­sances et surtout avant-garde des nou­velles cen­sures. Tous les réseaux soci­aux sont main­tenant affec­tés et ce n’est qu’un début.

lire plus

Nantes : l’agence de presse spécialisée API rachetée par Ouest-France

Spé­cial­isée dans l’information économique régionale et l’événementiel (Dig­i­tal Change à Nantes etc.) l’agence de presse API, basée à Nantes et créée en 1990 par Dominique Luneau, ancien rédac-chef de Presse-Océan – lui-même racheté par Ouest-France depuis – compte 15 salariés pour 1,70 mil­lions de chiffre d’affaires. Elle vient d’être rachetée par le groupe Ouest-France, ce qui ren­force le mono­pole du groupe de presse dans les Pays de Loire.

lire plus

La Croix et Radio France meilleurs médias pour CB News

Asi­nus asinum fricat. Le grand prix des Médias de CB News, agence spé­cial­isée qui cou­vre juste­ment l’information médi­a­tique, ressem­ble à un autosat­is­fecit du sys­tème, à l’heure où de moins en moins de lecteurs ont con­fi­ance dans la presse main­stream. Les Gilets jaunes n’ont fait qu’accélérer le mou­ve­ment, et pour garder la main, le sys­tème est obligé de recourir à une cen­sure basse du front, mais 2.0 : efface­ment des audi­ences des pages d’extrême-gauche sur Face­book, net­toy­age à la hache de Google News aux dépens de la réin­for­ma­tion régionale, cen­sures du quo­ti­di­en Présent par Face­book, cen­sure de Google pour Breizh Info, cen­sure puis rétab­lisse­ment d’un arti­cle de l’Ojim par Face­book etc.

lire plus

Mineurs étrangers : pédale douce et bons sentiments dans les médias dominants

Dans la place qui est accordée aux dif­férents sujets d’actualité dans les médias, il en est un qui pour­rait rem­porter la palme de la dis­cré­tion, eu égard à son ampleur : celui de l’explosion du nom­bre d’arrivées de mineurs étrangers sur le ter­ri­toire français. Une mise en per­spec­tive sur la cou­ver­ture médi­a­tique de ce phénomène s’imposait.

lire plus

Ouest-France pris en flagrant délit de “fake news”

La presse main­stream, meilleur gar­di­en du français moyen con­tre les fake news ? À voir. Ouest-France vient par exem­ple de se faire pren­dre la main dans le sac en pleine prop­a­ga­tion de fausse nou­velle, même si l’ar­ti­cle incrim­iné a été prompte­ment retiré de l’édi­tion de Rennes.

lire plus