Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les chiffres clés d’internet et des réseaux sociaux dans le monde en avril 2023

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

20 août 2023

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Les chiffres clés d’internet et des réseaux sociaux dans le monde en avril 2023

Les chiffres clés d’internet et des réseaux sociaux dans le monde en avril 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Pre­mière dif­fu­sion le 10 mai 2023

C’est une étude de fin avril 2023 parue sur les sites Meltwater et We Are Social qui établit les rapports de forces dans un monde numérique de plus en plus prégnant.

Quelques chiffres de base (arrondis en millions de personnes)

Pop­u­la­tion mondiale 8000
Télé­phones portables 5500
Util­isa­teurs d’internet 5200
Util­isa­teurs d’un réseau social 4800

Les grandes tendances du rapport

Dans sa glob­al­ité, l’usage du web pro­gresse. En un an, 147 mil­lions de nou­veaux inter­nautes sont apparus dans le monde. La planète compte désor­mais 5,18 mil­liards d’utilisateurs, soit 65 % de la pop­u­la­tion. La ten­dance se véri­fie égale­ment sur les réseaux soci­aux, qui totalisent 4,80 mil­liards d’utilisateurs (+150 mil­lions), soit 60% de la pop­u­la­tion mondiale.

« Jeunes » + internet = presque 100% de portables

Vous avez entre 16 et 64 ans, vous êtes jeune d’année de nais­sance ou jeune de cœur, vous utilisez inter­net ? Dans ce cas de fig­ure vous êtes l’heureux util­isa­teur d’un smart­phone à 97%. Alors que vous utilisez tou­jours moins votre ordi­na­teur ou votre tablette et encore moins votre mon­tre connectée.

Internet : de plus en plus d’utilisateurs, mais un temps d’utilisation en baisse

Quelques chiffres à retenir :

  1. Dans le monde, 61,8 % des femmes et 67,4 % des hommes utilisent Internet,
  2. En Inde, Inter­net est désor­mais util­isé par plus de 50 % de la pop­u­la­tion (720 mil­lions d’internautes),
  3. Le temps passé sur Inter­net dans le monde dimin­ue un peu. L’internaute moyen passe aujourd’hui 6h35 par jour sur le web,
  4. Le temps moyen passé sur Inter­net en France est de 5h19, inférieur à la moyenne mondiale,
  5. Dans le monde, le temps passé sur Inter­net est deux fois plus élevé que devant la télévision,
  6. Les vitesses de con­nex­ion Inter­net se sont accrues. La bande pas­sante mobile a aug­men­té d’un tiers au cours de l’année écoulée,

Facebook stable, TikTok, Instagram et Snapchat progressent

Face­book reste le réseau social compt­abil­isant le plus d’utilisateurs. Près de 3 mil­liards de per­son­nes sont présentes sur la plate­forme. YouTube est en sec­onde posi­tion, avec plus de 2,5 mil­liards d’utilisateurs. En 3e posi­tion, on retrou­ve – ex aequo – Insta­gram et What­sApp, avec 2 mil­liards d’utilisateurs. Si What­sApp est sta­ble depuis 6 mois, Insta­gram est en très forte pro­gres­sion avec 1,4 mil­liard d’utilisateurs. Au pas­sage remar­quons que la réor­gan­i­sa­tion en cours de Twit­ter n’a pas per­mis de compt­abilis­er son nom­bre d’utilisateurs.

TikTok progresse encore

Tik­Tok con­naît égale­ment une forte pro­gres­sion. En 6 mois, la plate­forme est passée de 945 mil­lions d’utilisateurs act­ifs à env­i­ron 1,1 mil­liard. En se bas­ant sur les chiffres du qua­trième trimestre 2022, le temps passé sur l’application est en aug­men­ta­tion. Il atteint ain­si 31,5 heures par mois, un chiffre con­sid­érable mar­quant une qua­si addic­tion chez les très jeunes.

Snapchat en pleine expansion

D’après We Are Social, Snapchat con­nait une crois­sance régulière. L’application compt­abilise 750 mil­lions d’utilisateurs dans le monde con­tre 600 mil­lions 10 mois aupar­a­vant, une crois­sance de 25 % (chiffres févri­er 2023). Le dernier rap­port pub­lié en avril par Snapchat sem­ble con­firmer cette ten­dance. L’application compte désor­mais 383 mil­lions d’utilisateurs quo­ti­di­ens, une aug­men­ta­tion de 8 mil­lions depuis le trimestre précédent.

Instagram est le réseau social préféré des 16–24 ans

Selon les déc­la­ra­tions des inter­nautes, Insta­gram est le réseau social préféré des 16–24 ans. La plate­forme recueille 23 % des suf­frages chez les femmes et 23,7 % chez les hommes. Sur les caté­gories d’âge suiv­antes, What­sApp s’installe pro­gres­sive­ment comme réseau social le plus plébisc­ité, devant Face­book et WeChat, l’application pop­u­laire en Chine.

Le trafic web via Instagram et Twitter en progression

Face­book représente, de loin, la plus grande source de traf­ic web via les médias soci­aux (67,41 %). Ce chiffre est toute­fois en baisse de 8% en un an. Insta­gram pro­gresse de 78 % sur cet indi­ca­teur, Twit­ter com­plète le podi­um. Le réseau social d’Elon Musk est la source de 10% du traf­ic web issu des réseaux soci­aux en pro­gres­sion de 40% mal­gré ses dif­fi­cultés de réorganisation.

Vous pou­vez décou­vrir sur ce lien l’analyse des spé­cial­istes de We Are Social.