Un dossier exclusif sur Quotidien de Yann Barthès

Au moment où Claude Chol­let, directeur de la pub­li­ca­tion de l’Ojim, est mis en exa­m­en pour injures publiques, à la demande de Ramzi Khi­roun, Yann Barthès est sous les feux de la rampe pour d’autres raisons. Son émis­sion Quo­ti­di­en, déjà analysée par Valeurs Actuelles est l’objet d’un dossier com­plet et argu­men­té rédigé par l’Ojim. Pour le recevoir en exclu­siv­ité, rien de plus sim­ple : rejoignez nos dona­teurs (avec un reçu fis­cal de 66%) et vous recevrez ce dossier brûlant par retour. Pour nous soutenir c’est ici.

Les plus lus

  • Médias Chris­tine Kel­ly, présen­ta­trice de l’émission de Zem­mour, men­acée de mort

    L’émission “Face à l’info” avec Eric Zem­mour, régulière­ment sous les feux des pro­jecteurs, con­naît de nou­velles péripéti…

  • Médias Sleep­ing Giants con­tre Valeurs Actuelles : la riposte est lancée face aux appren­tis déla­teurs

    Sleep­ing Giants, dont nous avions fait une large descrip­tion à la ren­trée, s’en est récem­ment pris aux chaînes télévi­sue…

  • Por­traits Yves Calvi

    PORTRAIT — Yves Calvi, de son vrai nom Yves Kret­tly, est né le 30 août 1959 à Boulogne-Bil­lan­court. Son père, Gré­goire K…

  • Médias Grand rem­place­ment : Le Monde invente une cita­tion de Bar­rès

    Nous avons déjà con­sacré une série d’articles au sujet « Renaud Camus devant les médias ». En com­plé­ment, nous y revenon…

  • Médias Car­o­line de Haas, petites pro­tec­tions entre amis dans les prin­ci­pales rédac­tions parisi­ennes ?

    Dès que l’on jette un œil ici où là, appa­rais­sent de petits priv­ilèges entre amis libéraux lib­er­taires dans les médias…

  • Por­traits Yann Barthès

    PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéa…

  • Por­traits Cather­ine Nay

    PORTRAIT — Cather­ine Nay est dev­enue une spé­cial­iste de la vie poli­tique parisi­enne, notam­ment grâce à sa prox­im­ité avec…

  • Médias La Croix, proche des milieux d’extrême-droite tra­di­tion­al­iste…

    Le quo­ti­di­en « catholique » La Croix (nous met­tons des guillemets car nom­bre de pra­ti­quants s’interrogent sur l’adjectif…

  • Por­traits Rachid M’Bar­ki

    PORTRAIT — Rachid M’Bar­ki, né en févri­er 1969 à Toulouse, d’origine maghrébine, est un jour­nal­iste français de télévi­sio…

  • Médias L’Est Répub­li­cain cible des anar­chistes

    La plu­part des titres de la presse régionale d’information sont com­plaisants avec les destruc­tions revendiquées et effec…

Yves Thréard

PORTRAIT — Yves Thréard est un jour­nal­iste poli­tique qui a mis sa plume au ser­vice du Figaro. Il est con­sid­éré par la gauche Libé comme étant de droite et se démar­que en effet de la majorité des jour­nal­istes par des pos­tures que d’aucuns pour­raient qual­i­fi­er de « réac­tion­naires ».

Les Français face à l’information, baromètre numérique

Nous vous avons déjà par­lé de l’Arcep, l’autorité de régu­la­tion des télé­com­mu­ni­ca­tions. Cette dernière a pub­lié au print­emps 2019 un rap­port sur les moyens d’information util­isés en France, la 19e édi­tion du baromètre numérique dont la vis­ite guidée apporte des pré­ci­sions intéres­santes. Quelques extraits en six points.

Sleeping Giants contre Valeurs Actuelles : la riposte est lancée face aux apprentis délateurs

Sleep­ing Giants, dont nous avions fait une large descrip­tion à la ren­trée, s’en est récem­ment pris aux chaînes télévi­suelles dif­fu­sant Zem­mour. Aujourd’hui, c’est con­tre une nou­velle cible médi­a­tique que les cyber­ac­tivistes lan­cent l’offensive, Valeurs Actuelles, mais c’était sans se douter de la nais­sance d’une riposte.

David Perrotin

PORTRAIT — David Per­rotin a réus­si, en quelques années, à se forg­er une répu­ta­tion de mil­i­tant de gauche doté d’une carte de presse. Il est vrai que l’orientation de ses arti­cles est sans ambiguïté, tous les dis­cours et toutes les thé­ma­tiques tra­di­tion­nelle­ment asso­ciées à la droite étant sys­té­ma­tique­ment dis­crédités.

Delevoye et les 50 millions d’étrangers nécessaires pour l’Europe : les médias entre expertise et neutralité

En plein débat sur le sys­tème de retraites et son finance­ment, le Haut-com­mis­saire aux retraites du gou­verne­ment tout juste démis­sion­né, Jean-Paul Delevoye, a affir­mé le 29 novem­bre lors d’une réu­nion publique à Créteil qu’« il va fal­loir 50 mil­lions de pop­u­la­tion entre guillemets étrangère pour équili­br­er la pop­u­la­tion active en 2050 en Europe ». Ces pro­pos ne sont pas restés sans réac­tions dans les médias, des réac­tions qui ont plus sou­vent con­cerné des posi­tions poli­tiques qu’une analyse de fond de cette prise de posi­tion pour le moins éton­nante.

Maurice Szafran

PORTRAIT — Co-fon­da­teur, avec Jean-François Kahn, de l’hebdomadaire Mar­i­anne dont il est devenu le PDG après la démis­sion de ce dernier, Mau­rice Szafran a dirigé jusqu’au 6 novem­bre 2013 le mag­a­zine qui pré­tend depuis quinze ans représen­ter une vraie alter­na­tive à la « pen­sée unique » et aux médias tra­di­tion­nels.

Un appel des journalistes du monde entier en faveur de Julian Assange

Ini­tié le 6 décem­bre 2019, par deux jour­nal­istes suiss­es Ser­e­na Tinari et Cather­ine Riva, l’appel des jour­nal­istes en faveur de Julian Assange a déjà recueil­li des sig­na­tures pres­tigieuses, dont celle de Noam Chom­sky. Nous nous y joignons et invi­tons tous les pro­fes­sion­nels du méti­er à faire de même. L’appel est réservé aux jour­nal­istes et aux métiers qui en sont proches, édi­teurs, cri­tiques, obser­va­teurs.

Le Huffpost ferme son site au Maghreb

Quand on est entière­ment dépen­dant de la pub­lic­ité, quand on est un média claire­ment dirigé vers le prof­it comme objec­tif prin­ci­pal, quand on a été racheté par AOL en 2011, lui-même racheté par un grand opéra­teur télé­phonique améri­cain en 2015, le Maghreb ne compte que bien peu. La dis­pari­tion des édi­tions d’Afrique du Nord du Huff­post en l’illustration.

La Croix, proche des milieux d’extrême-droite traditionaliste…

Le quo­ti­di­en « catholique » La Croix (nous met­tons des guillemets car nom­bre de pra­ti­quants s’interrogent sur l’adjectif) est réputé dans l’air du temps, gen­ti­ment libéral lib­er­taire. Mais ce n’est pas assez pour cer­tains mil­i­tants LGBTQ+ (le + est pour n’oublier per­son­ne). Nous offrons à nos lecteurs un moment de détente.

Une Maison des Médias libres bientôt à Paris ?

En 2017, la mairie de Paris lançait un appel à pro­jets appelé « Réin­ven­ter Paris ». Par­mi les can­di­dats, un groupe de médias avait pro­posé une « mai­son des médias libres ». On croy­ait le pro­jet enter­ré. Il pour­rait bien­tôt voir le jour prochaine­ment.

Page 1 of 386

Qui a dit…

« Aujour­d’hui, un cer­tain jour­nal­isme se fonde sur la vio­la­tion de la loi. Toutes les grandes affaires que vous évo­quez sont basées sur la vio­la­tion du secret de l’in­struc­tion. Le jour­nal­iste dit ‘d’in­ves­ti­ga­tion’ a des pou­voirs et des moyens exor­bi­tants du droit com­mun. »

Pour le découvrir, cliquez ici