Premier procès en vue, nous avons besoin de vous

En 7 ans nous n’avions eu aucun procès. C’est chose faite avec la mise en exa­m­en de Claude Chol­let, directeur de la pub­li­ca­tion, à la demande de Ramzi Khi­roun, ex-chauf­feur de DSK, porte-parole d’Arnaud Lagardère. Motif ? Injures publiques. Nous avions par­lé de méth­odes expédi­tives et d’«exécuteur des bass­es œuvres » de DSK. Le procès n’aura pas lieu tout de suite mais nous devons faire face immé­di­ate­ment à des frais d’avocat et con­stituer des pro­vi­sions. Toute aide sera bien­v­enue dans ce moment dif­fi­cile. Chaque don béné­fi­cie d’un reçu fis­cal de 66%. Pour nous soutenir c’est ici.

Les plus lus

  • Por­traits Cather­ine Nay

    PORTRAIT — Cather­ine Nay est dev­enue une spé­cial­iste de la vie poli­tique parisi­enne, notam­ment grâce à sa prox­im­ité avec…

  • Médias Le directeur de la pub­li­ca­tion de l’Ojim mis en exa­m­en sur demande de Ramzi Khi­roun

    En un peu plus de 7 ans d’existence, l’Observatoire du jour­nal­isme Ojim a pub­lié plus de 200 por­traits de jour­nal­istes…

  • Médias Vers la fin du pôle News de Lagardère ?

    Arnaud Lagardère n’a pas la répu­ta­tion d’un man­ag­er d’exception. Suc­cé­dant par sur­prise à son père Jean-Luc Lagardère, d…

  • Médias Marche con­tre l’islamophobie : une si belle man­i­fes­ta­tion. Revue de presse

    Dimanche 10 novem­bre 2019 une man­i­fes­ta­tion con­tre « l’islamophobie » était organ­isée à Paris. Si l’affluence a été mode…

  • Médias Loi Avia, la répres­sion va pren­dre de l’ampleur

    Jeu­di 14 novem­bre 2019 une ren­con­tre avec Laeti­tia Avia, députée LREM de Paris, auteur de la propo­si­tion de loi éponyme…

  • Médias La Revue d’Histoire Européenne, nou­velle revue his­torique

    Le seg­ment « his­toire » des mag­a­zines se porte bien. En atteste le nom­bre de titres, aus­si bien général­istes, que fil­ial…

  • Médias La séman­tique du Monde, un exem­ple de soft manip­u­la­tion

    Le Monde était par­venu à le faire croire (un peu) au siè­cle dernier : comme « quo­ti­di­en de référence », jamais il ne pra…

  • Por­traits Rachid M’Bar­ki

    PORTRAIT — Rachid M’Bar­ki, né en févri­er 1969 à Toulouse, d’origine maghrébine, est un jour­nal­iste français de télévi­sio…

  • Médias Eric Cia­ramel­la : quand Face­book et YouTube déci­dent de cacher un nom gênant

    Cha­cun con­naît les cen­sures gran­dis­santes des géants Google et Face­book. L’Observatoire du jour­nal­isme en a été lui auss…

  • Médias Avec Ben­jamin Duhamel, la caste du clergé cathodique se repro­duit en vase clos

    Ben­jamin n’a que 24 ans, mais il est déjà chroniqueur sur LCI. Une réus­site d’un sys­tème qui con­tin­ue à met­tre en œuvre…

Le directeur de la publication de l’Ojim mis en examen sur demande de Ramzi Khiroun

En un peu plus de 7 ans d’existence, l’Observatoire du jour­nal­isme Ojim a pub­lié plus de 200 por­traits de jour­nal­istes, 25 info­gra­phies sur les groupes de médias et plus de 4000 arti­cles. Il y a bien eu quelques men­aces et quelques ges­tic­u­la­tions sans aucune suite. Pour la pre­mière fois Claude Chol­let, fon­da­teur de l’Observatoire est men­acé des foudres de la jus­tice.

Marche contre l’islamophobie : quand Marianne traque la désinformation faite par Libération

Lors de la “marche con­tre l’islamophobie” du 10 novem­bre dont la revue de presse a mon­tré de beaux spéci­mens, divers com­porte­ments inquié­tants des man­i­fes­tants ont été recen­sés. On a vu, entre autres, des per­son­nes arbor­er une étoile juive pour com­par­er la sit­u­a­tion des musul­mans du XXIe siè­cle à celle des juifs au XXe siè­cle (sic). Mais c’est aus­si à une série de “Allahu akbar” que la foule s’est livrée, créant une autre polémique.

Loi Avia, la répression va prendre de l’ampleur

Jeu­di 14 novem­bre 2019 une ren­con­tre avec Laeti­tia Avia, députée LREM de Paris, auteur de la propo­si­tion de loi éponyme, était organ­isée dans les locaux d’un cab­i­net parisien d’avocats. L’Observatoire du jour­nal­isme était présent, compte-ren­du.

Une journée dans la vie du Parisien Yvelines, entre accommodements et résignation

Le Parisien a comme d’autres titres de la presse quo­ti­di­enne régionale (Ouest-France, Sud Ouest, La Voix du nord, etc.) le grand avan­tage de cou­vrir un ter­ri­toire éten­du, dans le cas présent l’Ile-de-France. Chaque départe­ment fran­cilien a une édi­tion locale. La lec­ture de l’édition des Yve­lines du 4 novem­bre 2019 offre une illus­tra­tion sai­sis­sante de la ligne édi­to­ri­ale du quo­ti­di­en macron-com­pat­i­ble, entre accom­mode­ments raisonnables et résig­na­tion face à la vio­lence urbaine.

Eric Ciaramella : quand Facebook et YouTube décident de cacher un nom gênant

Cha­cun con­naît les cen­sures gran­dis­santes des géants Google et Face­book. L’Observatoire du jour­nal­isme en a été lui aus­si vic­time. Au moment où les médias de grand chemin améri­cains ont ral­lumé la guerre con­tre Trump, ils choi­sis­sent de pass­er sous silence le nom de l’employé de la CIA qui a témoigné con­tre le prési­dent améri­cain. On se demande bien pourquoi.

Marche contre l’islamophobie : une si belle manifestation. Revue de presse

Dimanche 10 novem­bre 2019 une man­i­fes­ta­tion con­tre « l’islamophobie » était organ­isée à Paris. Si l’affluence a été mod­este, la cou­ver­ture médi­a­tique a été large et diverse. En effet, à lire les dif­férents arti­cles de presse et les réseaux soci­aux à ce sujet, on se demande si tous les jour­nal­istes ont bien cou­vert la même man­i­fes­ta­tion. Entre un défilé de bons samar­i­tains et des slo­gans hos­tiles à cer­taines per­son­nal­ités scan­dés par des man­i­fes­tants, la palette est large. Illus­tra­tion.

Enceintes connectées, attention aux grandes oreilles !

Pourquoi un arti­cle sur les enceintes sur un site dédié au jour­nal­isme ? Tout sim­ple­ment parce que la tech­nique qui nous envahit ne représente pas seule­ment un saut quan­ti­tatif (plus d’informations, plus rapi­de­ment) mais aus­si qual­i­tatif : imprég­na­tion, sidéra­tion, col­lec­tion de don­nées ensuite cen­tral­isées, exploita­tion de ces élé­ments. Les nou­velles enceintes sont un pas de plus des GAFA pour envahir – et con­trôler – notre quo­ti­di­en.

La Revue d’Histoire Européenne, nouvelle revue historique

Le seg­ment « his­toire » des mag­a­zines se porte bien. En atteste le nom­bre de titres, aus­si bien général­istes, que fil­iales de grands groupes ou s’attachant à un seg­ment par­ti­c­uli­er (guer­res, Napoléon, grandes batailles). Dans la lignée de la dis­parue Nou­velle Revue d’Histoire (NRH) fondée par Dominique Ven­ner, la RHE, Revue d’Histoire Européenne veut renou­vel­er le genre par une vision européenne de la dis­ci­pline. 

La sémantique du Monde, un exemple de soft manipulation

Le Monde était par­venu à le faire croire (un peu) au siè­cle dernier : comme « quo­ti­di­en de référence », jamais il ne pra­ti­querait l’approximation, pas plus que la fake news (surtout pas à l’époque Plenel par exem­ple ?). La manip­u­la­tion n’a pas besoin de cette panoplie pour se déploy­er dans ses pages. La preuve par un arti­cle tout récent sur l’immigration.

Toujours plus de culture américaine, Disney+ arrive

Les abom­inables accords Blum-Byrnes de 1946 signés par Jean Mon­net et Léon Blum sig­naient la préémi­nence du ciné­ma améri­cain en France. Mal­gré l’opposition des milieux français du ciné­ma, les accords met­taient fin à une régle­men­ta­tion de 1936 instau­rant un quo­ta de films améri­cains dans les salles français­es.

Dix ans de Bobards rassemblés sous forme de livre

Les Bobards d’Or ini­tiés en 2010 par la fon­da­tion Polemia et Jean-Yves Le Gal­lou ont bien­tôt dix ans. Le moment pour faire un bilan d’une décen­nie de fake news (fausse nou­velle ou bobard en bon français) dans un esprit souri­ant et ironique.

Page 1 sur 383

Qui a dit…

« Il faut réarmer les électeurs face aux impos­tures du Front nation­al. Nos livres, c’est de l’é­d­u­ca­tion pop­u­laire. »

Pour le découvrir, cliquez ici