Faire un don à l'Ojim

Le prix de l’indépendance

L’Observatoire est totale­ment indépen­dant, libre de toute pub­lic­ité, de toute sub­ven­tion, de tous action­naires. Ce qui nous per­met de don­ner une voix à ceux qui sont rarement enten­dus. Votre con­tri­bu­tion, mod­este ou impor­tante, sert directe­ment à régler la par­tie tech­nique du site et à rémunér­er nos rédac­teurs. Chaque don béné­fi­cie d’un reçu fis­cal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Mer­ci de votre sou­tien.

Les plus lus

  • Médias Avec Ben­jamin Duhamel, la caste du clergé cathodique se repro­duit en vase clos

    Ben­jamin n’a que 24 ans, mais il est déjà chroniqueur sur LCI. Une réus­site d’un sys­tème qui con­tin­ue à met­tre en œuvre…

  • Médias Pro­fa­na­tion des Invalides : Le Point déniche le ravi de l’armée

    Forme affligeante, pau­vreté extrême des références, pro­pos con­fus, con­tra­dic­tions et inex­ac­ti­tudes quant aux faits rap­po…

  • Médias Folie LGBT+ à Radio France

    La lec­ture inter­mit­tente du bul­letin d’information de Radio France est par­fois savoureuse. Et per­met de voir à quel poin…

  • Médias Taha Bouhafs, vrai antifa, « jour­nal­iste » à La bas si j’y suis et QG

    L’activiste antifa grenoblois Taha Bouhafs, égale­ment act­if dans le nord de Paris et au sein du mou­ve­ment « indigéniste …

  • Médias Le CSA se ridi­culise pour ses trente ans

    On n’est pas sérieux quand on a 17 ans dis­ait Rim­baud. On n’est pas sérieux quand on a trente ans, comme le démon­tre une…

  • Médias Quand le Wash­ing­ton Post de Jeff Bezos (Ama­zon) s’attaque à La Nou­velle Librairie

    La Nou­velle Librairie, située à l’emblématique 11 rue de Médi­cis dans le Quarti­er latin et dont nous avions déjà racon­té…

  • Médias Sotheby’s racheté par Drahi, une poire pour la soif ?

    Quand on est riche, très riche, on se pique volon­tiers de goûts artis­tiques. Quand cette incli­na­tion peut, en plus de vo…

  • Médias Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médi­a­tique

    Comme notre arti­cle sur les dif­fi­cultés d’Europe 1 le lais­sait prévoir, Nikos Alia­gas quitte Europe 1. En par­al­lèle et p…

  • Médias Expul­sion des étrangers en sit­u­a­tion irrégulière : Le Parisien en porte-voix de LREM

    Le 5 juin, Le Parisien, pro­priété de Bernard Arnault, a con­sacré un arti­cle aux expul­sions des étrangers en sit­u­a­tion ir…

  • Médias Street­Press en dif­fi­culté finan­cière

    En 2015, nous vous présen­tions Street­Press, un assez joli exem­ple de jour­nal­isme dit « de rue », ver­sion bobo caniveau…

L’intox, c’est nous : France TV lance sa nouvelle attaque massive. Première partie

La lutte pour le mono­pole de « la vérité », dans le cadre de l’information, par le biais du com­bat idéologique con­tre les vérités (nom­breuses) ou les infor­ma­tions (tout aus­si nom­breuses) qui dérangent, est dev­enue une occu­pa­tion majeure des médias offi­ciels, occu­pa­tion d’autant plus utile qu’elle provoque la nais­sance de nou­veaux médias, et donc de nou­veaux emplois dans une sphère jour­nal­is­tique en souf­france qui en avait bien besoin. Cette capac­ité de redé­ploiement sem­ble être dev­enue une poli­tique cen­trale dans la stratégie médi­a­tique menée par France TV.

Lauren Bastide

PORTRAIT — Née à Orléans le 30 octo­bre 1980, Lau­ren Bastide est une jour­nal­iste et ani­ma­trice désor­mais con­nue pour son pod­cast fémin­iste « La Poudre ».

Folie LGBT+ à Radio France

La lec­ture inter­mit­tente du bul­letin d’information de Radio France est par­fois savoureuse. Et per­met de voir à quel point la dic­tature des petites minorités actives met la majorité sous sa coupe. Le bul­letin interne du 6 mars 2019 donne un exem­ple frap­pant con­cer­nant le lob­by LGBT.

La Croix va lancer son magazine hebdomadaire

Une enquête de Reuters a beau annon­cer que le papi­er n’est plus la pre­mière source d’information (pas­sant de 46% en 2013 à 18% en 2019) la presse quo­ti­di­enne imprimée con­tin­ue de se défendre. Par­fois en s’adjoignant un mag­a­zine comme le pro­jette le quo­ti­di­en catholique La Croix.

StreetPress en difficulté financière

En 2015, nous vous présen­tions Street­Press, un assez joli exem­ple de jour­nal­isme dit « de rue », ver­sion bobo caniveau. Mal­gré le sou­tien de rich­es spon­sors, le média n’a pas trou­vé sa place.

Sotheby’s racheté par Drahi, une poire pour la soif ?

Quand on est riche, très riche, on se pique volon­tiers de goûts artis­tiques. Quand cette incli­na­tion peut, en plus de vous don­ner une répu­ta­tion d’homme de goût, vous assur­er un revenu assez sta­ble, c’est le bon­heur. Patrick Drahi suit l’exemple de François Pin­ault qui avait racheté Christie’s en 1998 pour s’adjuger Sotheby’s et – qui sait – se met­tre à l’abri si la dette effarante d’Altice devient un jour dan­gereuse.

Page 1 sur 366

Qui a dit…

« En France, les ques­tions rel­a­tives à la sécu­rité ou à l’immigration sont vécues sys­té­ma­tique­ment comme des préoc­cu­pa­tions de droite. Je trou­ve ça hon­teux, car, pour con­naître la ban­lieue, con­traire­ment à ce qu’on pour­rait imag­in­er, je sais très bien que les pre­mières per­son­nes à souf­frir des vio­lences sont les gens qui y vivent et non pas ceux qui en par­lent. »

Pour le découvrir, cliquez ici