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Quand Bolloré met ses médias au service de ses intérêts économiques

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21 septembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
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Quand Bolloré met ses médias au service de ses intérêts économiques

Temps de lecture : 2 minutes

Patron de Vivendi, qui détient notamment Canal, D17 et D8, Vincent Bolloré entend bien utiliser ses différentes chaînes au service des autres secteurs de son groupe.

Dans un com­mu­niqué envoyé mar­di 15 sep­tem­bre, la chaîne D17 a en effet annon­cé qu’elle dif­fusera, same­di 3 octo­bre à 23 heures, le doc­u­men­taire « Ebo­la : tous ensem­ble vers la vic­toire », con­sacré au con­cert géant du même nom qui se déroulera le 26 sep­tem­bre à Conakry, cap­i­tale de la République de Guinée, avec à la clé des artistes locaux par­faite­ment incon­nus en France.

Le com­mu­niqué ajoute que cet événe­ment ne sera que le pre­mier « d’une série d’ini­tia­tives lancées en Guinée » par Viven­di, désireux de « pro­mou­voir tous les tal­ents présents en Guinée » et d’« en assur­er l’émer­gence sur les places inter­na­tionales ». Com­ment expli­quer cette déci­sion, qui annonce d’ores et déjà de reten­tis­sants flops d’audience ?

La réponse est sim­ple : Vin­cent Bol­loré, à l’ini­tia­tive de cette dif­fu­sion, compte de nom­breux intérêts économiques dans ce pays africain, dont la ges­tion du port de Conakry, ain­si que des liens étroits avec ses dirigeants. D’ailleurs, à par­tir du 26 sep­tem­bre, Viven­di va con­stru­ire à Conakry une nou­velle salle de spec­ta­cle, bap­tisée « CanalOlympia » en référence à la chaîne cryp­tée ain­si qu’à la célèbre salle de spec­ta­cle parisienne…

La future grille de pro­grammes des chaînes du groupe risque d’être aus­si orig­i­nale qu’ex­o­tique. Et tant pis pour l’intérêt des téléspectateurs…