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TNT : 6 nouvelles chaînes font leur apparition

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15 décembre 2012

Temps de lecture : 3 minutes
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TNT : 6 nouvelles chaînes font leur apparition

Temps de lecture : 3 minutes

Mercredi 12 décembre 2012, 6 nouvelles chaînes télévisées ont fait leur apparition sur la TNT, portant leur nombre total à 25.

Pour Michel Boy­on, prési­dent du Con­seil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), cette nou­velle vague de chaînes gra­tu­ites ne représente en rien un risque financier pour ces dernières. « En sept ans, une majorité des nou­velles chaînes a équili­bré ses comptes », a‑t-il assuré au sup­plé­ment économique du Figaro. Très con­fi­ant, il estime que les 6 nou­velles arrivantes « étant plus ciblées et plus thé­ma­tiques, elles attireront de nou­veaux annon­ceurs qui ne sont pas aujourd’hui présents car les écrans pub­lic­i­taires sont trop chers pour eux ».

Présentation et enjeux

  • HD1 : Appar­tient au groupe TF1. Cette chaîne con­sacrée au ciné­ma pro­posera 15% de films exclusifs.
  • L’Équipe 21 : Dérivée audio­vi­suel du célèbre quo­ti­di­en du même nom, L’Equipe 21 trait­era de l’actualité sportive grâce à des jour­naux TV, des doc­u­men­taires et des mag­a­zines. La chaîne se réservera aus­si quelques dif­fu­sions olympiques en direct.
  • RMC Décou­verte : Appar­tient au groupe Nex­tRa­dioTV. RMC Décou­verte se veut représen­ter la chaîne doc­u­men­taire de la TNT axée sur le « doc­u­men­taire de diver­tisse­ment ». Directe­ment adap­tée du mod­èle améri­cain, style Dis­cov­ery, la chaîne pro­posera, en atten­dant de pro­duire ses pro­pres pro­grammes, des doc­u­men­taires venus des grands groupes comme Nation­al Geographic.
  • Chérie 25 : Appar­tient au groupe NRJ. Ouverte­ment « chaîne pour les femmes », Chérie 25 dif­fusera aus­si bien des mag­a­zines du quo­ti­di­en et de beauté/­bi­en-être que des fictions.
  • 6Ter : Appar­tient au groupe M6. 6Ter s’est placée sur le créneau « chaîne famil­iale » avec pour leit­mo­tiv : rien d’interdit au moins de 12 ans. Elle pro­posera des doc­u­men­taires ani­maliers, des séries, des films et des dessins ani­més pour toute la famille.

Zoom sur Numéro 23

Cette chaîne, qui n’appartient à aucun grand groupe audio­vi­suel mais à la société Diver­sité TV (la régie pub­lic­i­taire est con­fiée à TF1), veut être un pro­jecteur diver­tis­sant sur toutes les diver­sités de la société française. Pas­cal Houzelot, fon­da­teur de la chaîne, explique que celle-ci « s’adresse à l’ensemble du pub­lic, mais elle traite plus par­ti­c­ulière­ment des diver­sités qu’elles soient d’origine cul­turelle, sit­u­a­tion famil­iale, physique… Nous ne sommes pas dans une démarche démon­stra­tive, pesante et admin­is­tra­tive sur la diver­sité. Nous sommes dans le diver­tisse­ment et nous souhaitons faire de la diver­sité une évidence ».

La nou­velle chaine ne se privera pas d’intervenir sur les thèmes poli­tiques du moment comme « le mariage pour tous ou le vote des étrangers ». Reste à savoir sur quel angle la chaîne va se plac­er : le traite­ment sera-t-il objec­tif, infor­matif… ou sera-t-il celui des défenseurs des minorités ? En plein débat nation­al sur ces sujets, la ques­tion se pose sérieusement.