Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Télévision en France : les américains choisissent la segmentation par race et par âge

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

10 juillet 2012

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Télévision en France : les américains choisissent la segmentation par race et par âge

Télévision en France : les américains choisissent la segmentation par race et par âge

Temps de lecture : 4 minutes

Vous con­naissiez MTV (pronon­cez aime­tivi) et ses dif­férentes décli­naisons, vous allez ador­er Mon nick­elodeon (des­tiné aux 3 à 7ans) et BET (pronon­cez bi-i-ti) des­tiné aux… Noirs, du moins on le sup­pose puisque le nom com­plet de la chaîne est « Black Enter­tain­ment Tele­vi­sion ».

Black Entertainment TelevisionDevinette : savez-vous ce qu’est un « nick­elodeon » ? Non, ce n’est pas un vertébré de l’éocène inférieur, ni une recette écos­saise, ni une mal­adie hon­teuse. Avant le ciné­ma fixe, les écrans mobiles améri­cains s’appelaient des « odéons » et pour y ren­tr­er il fal­lait pay­er un nick­el soit cinq cents d’où le nom com­plet de nick­elodeon. Cette chaîne du groupe Via­com est des­tinée aux États-Unis aux enfants de 2 à 6 ans ou de 7 à 17 ans suiv­ant les heures. Elle est suiv­ie par plus de 90 mil­lions d’abonnés out­re Atlan­tique et plus de 17 mil­lions en Europe.

Nick­elodeon France qui a fêté ses sept ans en 2012 vient d’avoir un petit frère, « Mon nick­elodeon » qui, citons Via­com « est la pre­mière chaîne de télévi­sion entière­ment per­son­nal­is­able par les par­ents et qui s’adapte aux préférences des enfants de 3 à 7 ans ». Début juil­let 2012 les chers petits pour­ront puis­er, sous l’influence ini­tiale des par­ents, mais le chéru­bin pour­ra chang­er de pro­gramme s’il s’ennuie, dans plus de 600 heures des pro­grammes améri­cains de la mai­son mère.

De quoi don­ner quelques raisons sup­plé­men­taires de s’inquiéter au spé­cial­iste des neu­ro­sciences Michel Desmur­get auteur du décoif­fant « TV lobot­o­mie » (1). Dans son livre — large­ment doc­u­men­té de plus de mille références — le Pro­fesseur Desmur­get souligne « …les recherch­es sci­en­tifiques les plus récentes ont large­ment con­fir­mé les réper­cus­sions de la con­som­ma­tion cathodique sur l’obésité, le développe­ment des trou­bles atten­tion­nels, l’éclosion de com­porte­ments agres­sifs, l’émergence de valeurs sociales con­suméristes et l’apparition de con­duites san­i­taires à risque ».

Votre enfant ne sait pas quoi faire en voiture ? Il ne peut se con­cen­tr­er pour lire ou sim­ple­ment regarder le paysage, bref il s’ennuie. Achetez une Nis­san. Grâce au même pro­gramme, nick­elodeon vous offre une tablette de mar­que Sony avec cent heures de séries améri­caines pour enfants insérées gra­tu­ite­ment. Tant il est vrai que les pub­lic­i­taires le savent : « Visez le petit. Pré­parez votre cible. Mar­quez la au front le plus tôt pos­si­ble. Seul l’enfant apprend bien. …Les cig­a­ret­tiers et les limonadiers savent que plus tôt l’enfant goûtera plus il sera accro. Les neu­ro­sciences ont appris aux entre­pris­es les âges idéaux aux­quels un appren­tis­sage don­né se fait le plus facile­ment ». (2)

Le mes­sage enfan­tin sera disponible sur la télévi­sion, les ordi­na­teurs, les tablettes et même sur le télé­phone intel­li­gent des chers petits.

Si vous êtes Noir, si vous com­prenez l’anglais, si vous aimez la cul­ture noire améri­caine, pour une seule ou plusieurs de ces raisons vous raf­fol­erez de BET « BET est aujour­d’hui le point de référence aux États-Unis pour la com­mu­nauté noire améri­caine. Il était temps de lui don­ner une petite fenêtre en France », estime Thier­ry Cam­mas, prési­dent-gérant de Via­com Inter­na­tion­al. C’est fait depuis le 12 juin 2012. Vous pour­rez prof­iter des dernières nou­veautés hip-hop, d’un grand jour­nal avec vos vedettes, vos présen­ta­teurs, tous Noirs améri­cains garan­tis. Pour cela vous devrez vous abon­ner sur Canal­Sat. Com­ment ? Au début vous n’aurez que 2h30 de BET par jour et cinq jours par semaine ? Je sais c’est insuff­isant, mais soyez cer­tain que Via­com y tra­vaille et les 24/24h sont pour bientôt.

Alors chers téléspec­ta­teurs, inter­nautes, util­isa­teurs de tablettes ou de télé­phones, par­ents Noirs ou Blancs, hip-hopeurs débu­tants ou con­fir­més. Mer­ci qui ? Thanks Via­com !

[divider]

(1) Michel Desmur­get TV lobot­o­mie. La vérité sci­en­tifique sur les effets de la télévi­sion. Max Milo, 2011. Une cri­tique com­plète de l’ouvrage est disponible dans la rubrique « réseaux médias » de votre site.

(2) Patrick Georges et Michel Badock, Le Neu­ro­mar­ket­ing en action, par­ler et ven­dre au cerveau. Eyrolles, 2010.