Tablette contre abonnement : une formule qui marche

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Le 26 novembre dernier, le groupe de presse belge Rossel lançait une offre d’un nouveau genre : une tablette numérique offerte pour la souscription à un abonnement de deux ans à son journal Le Soir (ou aux journaux régionaux comme La Meuse ou Capitale).

Selon le premier bilan tiré par le groupe, l’offre a très bien fonctionné. Plus d’un millier d’abonnements en une semaine ! « Nous avons profité de la proximité des fêtes de fin d’année, mais c’est une opération qui va durer un an », a indiqué Fred Hurkmans, directeur marketing. En gros, Rossel propose d’offrir une tablette Samsung pour un abonnement de deux ans à son journal, édition numérique mais avec possibilité de recevoir le journal papier du week-end. L’offre varie de 23 à 41 euros par mois selon la tablette, ce qui fait dire à M. Hurkmans que « la tablette est quasiment gratuite ».

Bien-sûr, il s’agit surtout pour le directeur de prévoir l’avenir numérique de la presse. « Pour nous, c’est un positionnement stratégique sur le long terme. Rossel a beaucoup investi dans le numérique. Nous voulons proposer une autre expérience de lecture, dans un pays où beaucoup de gens sont encore attachés à la lecture papier », a-t-il déclaré.

Outre-manche, The Times propose également une tablette Android Nexus 7 pour 61 euros à condition d’un abonnement de 18 mois au journal au prix de 21 euros par mois. En France, seul le quotidien économique Les Échos semble en passe de lancer une telle offre prochainement.

Crédit photo : Stratageme.com via Flickr (cc)

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