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Sondage : Les médias français perçus comme étant de gauche

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8 février 2016

Temps de lecture : 2 minutes
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Sondage : Les médias français perçus comme étant de gauche

Temps de lecture : 2 minutes

Réalisé par Yougov, un sondage révèle que les médias britanniques auraient un penchant à droite alors qu’en France, la gauche dominerait au sein des lignes éditoriales.

Dans cette étude pub­liée fin jan­vi­er 2016, 26 % des Bri­tan­niques inter­rogés esti­ment que les jour­naux, la télévi­sion et la radio, qui font fig­ure de médias tra­di­tion­nels, sont « trop à droite ». Il s’ag­it ici du taux le plus élevé par­mi les pays européens étudiés. En Fin­lande, par exem­ple, seuls 23 % des sondés parta­gent cet opin­ion con­cer­nant la « droiti­sa­tion » de leurs médias, et en France ils ne sont que 19 %.

Pour revenir sur la presse bri­tan­nique, celle-ci est jugée par­ti­c­ulière­ment par­tiale dans le domaine économique où sa ten­dance serait claire­ment libérale. En revanche, en France, en Alle­magne, en Suède et en Norvège, les citoyens voient leurs médias plutôt de l’autre côté de l’échiquier, par­ti­c­ulière­ment sur les ques­tions de crim­i­nal­ité et d’immigration.

Rien d’é­ton­nant en ce qui con­cerne l’Alle­magne, où les vio­ls de masse com­mis par des clan­des­tins ont été passés sous silence pen­dant quelques jours après les faits et où le sujet des réfugiés est morale­ment inter­dit. Rien d’é­ton­nant non plus en ce qui con­cerne la France, où les prénoms des délin­quants sont sans cesse mod­i­fiés pour éviter la « stig­ma­ti­sa­tion », et où tout lien entre ter­ror­isme et immi­gra­tion, pour­tant avéré, reste forte­ment tabou.