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RTL reste la radio la plus écoutée de France

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17 janvier 2013

Temps de lecture : 2 minutes
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RTL reste la radio la plus écoutée de France

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le dernier sondage de l’institut Médiamétrie pour les mois de novembre-décembre 2012 publié ce mardi 15 janvier, RTL conserve son titre de radio la plus écoutée de France.

La sta­tion de la rue Bayard devance, avec 12,5 % de part d’audience cumulée de moyenne par jour, NRJ (11,8 %), France Inter (10,8 %) et Europe 1 (9,1 %). Les deux pre­mières radios du classe­ment sont en pro­gres­sion par rap­port à novem­bre-décem­bre 2011 (11,8 % pour RTL et 11,4 % pour NRJ).

« Nous sommes très sat­is­faits, car nous avons la plus forte pro­gres­sion d’au­di­ence sur un an de ce sondage, toutes radios con­fon­dues. RTL con­forte sa place et reste leader, et de loin. C’est la con­fir­ma­tion du suc­cès de notre nou­velle grille de ren­trée », a déclaré à l’AFP le PDG de RTL, Christo­pher Baldel­li. De son côté, la radio NRJ, par la voix de Maryam Sale­hi, s’est dite sat­is­faite d’avoir gag­né « plus de 200 000 audi­teurs. Tous nos indi­ca­teurs sont en pro­gres­sion sur cette vague par rap­port à l’an­née dernière. Le morn­ing enreg­istre une pro­gres­sion spec­tac­u­laire, avec près de 300 000 audi­teurs quo­ti­di­ens gag­nés en un an. »

Si Europe 1 enreg­istre un recul de 0,3 % sur un an, son patron Denis Olivennes a pu met­tre en avant le suc­cès de la mati­nale (qui réu­nit chaque matin 14 649 000 audi­teurs à 8h) : « On con­tin­ue de raje­u­nir, on con­tin­ue de fidélis­er et on car­tonne sur la mati­nale. On est sat­is­faits de notre per­for­mance sur notre enjeu essentiel. »

Record his­torique chez RMC et France Bleu avec 8 % et 7,6 % (pour une 7ème et 8ème posi­tion au classe­ment). « Ce n’est pas ter­miné. Il y a des audi­teurs qui vont décou­vrir RMC et se fidélis­er », a affir­mé Philippe Lanoux, directeur de RMC, quand celui de France Bleu, Philippe Chaf­fan­jon, estime que « c’est une con­fir­ma­tion de ce que l’on ressent en région. Les gens ont besoin d’in­fo de prox­im­ité, de ser­vice et d’un vrai lien. On est une radio con­cer­nante (sic), on par­le aux gens de ce qui les intéresse, de leur vie quotidienne ».

Durant ces deux mois de novem­bre-décem­bre, près de 43,339 mil­lions de français ont été à l’écoute des radios chaque jour en moyenne.