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RTL et Europe 1 se chamaillent à propos de la présence féminine à l’antenne

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11 janvier 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | RTL et Europe 1 se chamaillent à propos de la présence féminine à l’antenne

RTL et Europe 1 se chamaillent à propos de la présence féminine à l’antenne

Temps de lecture : 2 minutes

Réagissant à une affiche publicitaire présentant les principaux chroniqueurs de RTL (sur laquelle figurent sept hommes et une seule femme), Europe 1 a lancé une affiche quasi similaire avec cette fois six femmes et un homme ainsi que ce slogan : « Europe 1 réveille les Français et les Françaises. »

Pour RTL, qui a réa­gi par com­mu­niqué, « il s’agit d’une action n’ayant pour objet que de dégrad­er l’image de RTL aux yeux du pub­lic » et qui vise « à démon­tr­er une présence de femmes sur la mati­nale de Europe 1 supérieure à celle de RTL. Cette pub­lic­ité a même été relayée sur les réseaux soci­aux par de hauts respon­s­ables de la sta­tion rue François 1er. »

Pour sa défense, la sta­tion de la rue Bayard estime qu’« il y a deux fois plus d’intervenantes féminines (présen­ta­tri­ces de jour­naux, chroniqueuses…) dans son 6h – 9h que sur Europe 1 ». « Dans sa pub­lic­ité, Europe 1 a d’ailleurs été oblig­ée d’ajouter une femme qui ne fig­ure pas dans le 6h – 9h, mais dans la tranche suiv­ante (à 9h05), pour faire masse », ajoute RTL, qui avance que 

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« détourn­er la créa­tion d’un con­cur­rent, pour soi-dis­ant met­tre en avant une réal­ité qui n’existe pas, s’apparente à une pra­tique déloyale visant à dén­i­gr­er ce concurrent ».

La présence fémi­nine est-elle dev­enue un thème pub­lic­i­taire, garant de la qual­ité d’une radio ?