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Plainte du syndicat des pilotes de ligne après des fuites dans le New York Times

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30 mars 2015

Temps de lecture : 2 minutes
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Plainte du syndicat des pilotes de ligne après des fuites dans le New York Times

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile n’avait voulu donner aucune information à la presse sur le crash de l’A320, qui a fait 150 victimes le 24 mars dernier, le New York Times avait quant à lui révélé le premier le scénario de l’accident.

Bien infor­mé, le quo­ti­di­en améri­cain avait, quelques heures seule­ment après la con­férence de presse, pré­cisé que le pilote blo­qué à l’ex­térieur du cock­pit avait ten­té d’y entr­er par tous les moyens. Des infor­ma­tions, con­fir­mées dès le lende­main par le pro­cureur de la République de Mar­seille, qui ont con­duit le syn­di­cat nation­al des pilotes de ligne (SNPL) à dépos­er une plainte con­tre X.

Invité de Jean-Jacques Bour­din sur BFMTV, le prési­dent du syn­di­cat, Éric Derivry, a fait part de son indig­na­tion : « Nous sommes par­ti­c­ulière­ment choqués de la sit­u­a­tion qui a con­sisté à ce que le Bureau d’en­quête et d’analyse fasse une con­férence de presse à 17h en dis­ant : ‘nous n’avons rien à vous dire’, alors que quelques heures plus tard, le New York Times de l’autre côté de l’At­lan­tique donne des infor­ma­tions extrême­ment détail­lées qui ont été con­fir­mées par le pro­cureur de la République le lende­main midi. »

« Ce que ça veut dire, c’est que con­traire­ment à tous les engage­ments de con­fi­den­tial­ité qui pèsent sur l’ensem­ble des gens qui font par­tie de l’en­quête, il y a eu des fuites », a‑t-il regret­té avant d’an­non­cer sa déci­sion de « porter plainte con­tre X pour vio­la­tion du secret pro­fes­sion­nel. Nous le fer­ons parce que nous en appelons à une réforme du mode de fonc­tion­nement du BEA. »