Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Newsweek arrête son édition papier à la fin de l’année

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

22 octobre 2012

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Newsweek arrête son édition papier à la fin de l’année

Newsweek arrête son édition papier à la fin de l’année

Temps de lecture : < 1 minute

Le mag­a­zine améri­cain Newsweek a annon­cé jeu­di 18 octo­bre qu’il pub­lierait sa dernière édi­tion papi­er le 31 décem­bre avant de pass­er au « tout-numérique » début 2013. Une page se tourne pour le mag­a­zine fondé en 1933, qui était encore récem­ment le deux­ième grand heb­do général­iste améri­cain. Le nou­veau mag­a­zine numérique, bap­tisé Newsweek Glob­al, sera payant et per­me­t­tra de gross­es économies d’infrastructures et de personnel.

Newsweek suit la voie ouverte par le US News and World Report, certes moins con­nu inter­na­tionale­ment mais longtemps numéro trois des heb­dos améri­cains, qui a pub­lié sa dernière édi­tion papi­er en décem­bre 2010 et est passé au tout-numérique dans la foulée en 2011.

Selon Fran­cis Gur­ry, directeur de l’Organisation mon­di­ale de la pro­priété intel­lectuelle, les jour­naux papiers devraient dis­paraître d’ici à 2040, et même 2017 aux États-Unis. D’ores et déjà, au pays de l’Oncle Sam, 39% des per­son­nes déclar­ent s’informer en ligne, et les ventes de livres élec­tron­iques dépassent celles de livres traditionnels.

Vidéos à la une