Médias : Un nouveau pure player régional !

Factuel

Médias : Un nouveau pure player régional !

Télécharger en PDF

C’est la Franche-Comté qui ouvre le bal des pure players régionaux payants, avec la création de factuel.info.

Dans son premier éditorial, Daniel Bordur, un ancien journaliste de presse écrite (l’Est républicain, dont il animait la section syndicale SNJ et qu’il a quitté en invoquant sa clause de conscience), explique que « Factuel.info porte nos désirs d’un journalisme libéré du carcan des intérêts économiques, financiers ou politiques ». Et plus loin : « nous prendrons parti pour la vérité et la justice, l’humanité et l’humanisme, la culture et le partage ». Tout un programme !

Plus concrètement, ce nouveau site internet souhaite « traiter l’actualité régionale en la situant, chaque fois que nécessaire, dans son contexte national, européen ou mondial ». Autre avantage avancé par la rédaction : « privilégiant le reportage et l’enquête, ses méthodes sont celles d’un journalisme respectueux du factuel, prenant le temps de la vérification, de la réflexion et de la mise en perspective ».

Avec des abonnements à partir de 7 euros, l’objectif affiché de la rédaction est de trouver 2500 abonnés dans les deux années à venir. Cependant son créateur l’admet bien volontiers, « il en faudra bien davantage pour pérenniser l’entreprise et l’installer dans la durée en lui permettant de disposer d’une équipe rédactionnelle complète ». A suivre donc…

Source : Correspondance de la presse. Crédit photo : capture d’écran factuel.info

Vous appréciez le travail de l'OJIM et vous avez apprécié cet article, aidez-nous !

Aidez l'Ojim à se développer !

Le travail de l’Ojim se développe avec des correspondants en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et bientôt en Hongrie. Nous avons pu vous proposer des analyses de la presse européenne sur les viols de Cologne, sur la véritable situation des médias en Pologne, des dossiers fournis sur les censures et les auto censures des grands médias. Nous frôlons les 200 portraits de journalistes et ceux ci sont de plus en plus lus y compris à l’université et dans les écoles de journalisme. Mais le nerf de la guerre ne suit pas toujours, si vous voulez nous aider c’est facile et vous bénéficiez d’une déduction fiscale :
En donnant 30 euros vous financez les brèves d'une journée de publication et ceci ne vous coûte que 10 euros après déduction fiscale
En donnant 100 euros vous nous aidez à couvrir les frais d'un portrait et ceci ne vous coûte que 33 euros après déduction fiscale
En donnant 200 euros vous financez un dossier et ceci ne vous coute que 66 euros après déduction fiscale
En donnant 400 euros vous financez une infographie ou une vidéo et ceci ne vous coûte que 133 euros après déduction fiscale.
Vous pouvez payer en ligne ci-dessous ou nous envoyer un chèque à OJIM 48 bd de la Bastille 75012 Paris. Pour ceux qui veulent recevoir le reçu fiscal de déduction merci de nous indiquer votre adresse physique.
Le petit cochon de l'Ojim vous remercie et vous souhaite une grande année 2016.


Claude Chollet
Président de l'OJIM

Si vous ne souhaitez pas utiliser PayPal

Vous trouverez ci-dessous notre IBAN :
FR76 3000 3030 5200 0505 4097 265 (Société Générale)
Bénéficiaire : OJIM, 48 bd de la Bastille 75012 Paris.

Abonnez-vous à la newsletter de l'Ojim, cliquez ici.

Voir les portraits de l'Ojim

Retrouvez l'Ojim sur Facebook