Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Médiacritique(s) fête son dixième numéro

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

24 décembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Médiacritique(s) fête son dixième numéro

Médiacritique(s) fête son dixième numéro

Temps de lecture : 2 minutes

Le magazine trimestriel d’Acrimed consacre un fort intéressant dossier à « médias et écologie ». L’écologie est souvent considérée par les journalistes sous un angle « folklorique » (les éleveurs de chèvres dans les Cévennes) voire sous un angle célébrant – paradoxalement – la consommation.

Médiacritique(s) fête son dixième numéro

Médiacritique(s) fête son dix­ième numéro

Un excel­lent arti­cle sur la rubrique « écolo­gie » de Marie-Claire décor­tique l’orientation con­sumériste de la rubrique et le refus de toute analyse des con­séquences anti-envi­ron­nement du cap­i­tal­isme néo-libéral. Les peo­ple de Marie-Claire assurent finale­ment la pro­mo­tion de pro­duits « bio et tendance ».

Hervé Kempf reprend un arti­cle de son site Reporterre où il décrit par le détail com­ment il a été évincé de la rubrique écolo­gie du Monde…sous la pres­sion des lob­bies de l’énergie.

Men­tion­nons égale­ment une désopi­lante qua­trième de cou­ver­ture : « à la recherche de Serge Das­sault ». Le but est de retrou­ver, à tra­vers des cita­tions d’articles con­cer­nant les sus­pi­cions d’achats de voix à Cor­beil-Essonnes, les médias appar­tenant à Dassault…