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Les syndicats font la loi à l’AFP

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13 juillet 2015

Temps de lecture : 2 minutes
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Les syndicats font la loi à l’AFP

Temps de lecture : 2 minutes

Suspendue pendant le long week-end du 14 juillet, la grève à l’Agence France Presse, devrait être reconduite mercredi 15 juillet. Le PDG, Emmanuel Hoog, qui veut dépoussiérer une organisation sociale obsolète, est sous pression.

Pas moins de 117 accords sec­to­riels au sein des cinq métiers de l’AFP (jour­nal­istes, employés, tech­ni­ciens, ouvri­ers de trans­mis­sions, com­mer­ci­aux). En 71 ans d’ex­is­tence, l’a­gence a accu­mulé un épais mille-feuilles de textes qui assurent à ses salariés un eldo­ra­do social. La moyenne des con­gés payés et des RTT y est respec­tive­ment de 44 et de 18 jours. Les salaires sont du même ton­neau : très avantageux.

L’é­nar­que Hoog, qui a rem­pilé pour un sec­ond man­dat à la tête de l’AFP en 2014, a franchi le rubi­con le 6 juil­let. Il a demandé de met­tre à l’or­dre du jour du comité d’en­tre­prise du 16 juil­let la dénon­ci­a­tion de l’ensem­ble des con­ven­tions internes. Le PDG pen­sait sans doute que ce casus bel­li vis-à-vis des syn­di­cats de l’AFP passerait mieux en péri­ode esti­vale. Raté. Ces derniers sont plus remon­tés que jamais. CGT et FO, ultra-majori­taires dans l’en­tre­prise, savent y faire pour chauf­fer à blanc leurs troupes. Les assem­blées générales, qui ne réu­nis­sent qu’à peine la moitié des salariés du siège, place de la Bourse à Paris, ont jusqu’à présent recon­duit la grève à plus de 80% des votants.

Si Hoog s’at­tèle seule­ment main­tenant à ce gigan­tesque chantier, c’est qu’il subit une autre pres­sion, émanant elle des pou­voirs publics. L’État assure la moitié du bud­get de l’AFP, sous forme d’une dota­tion de quelque 130 mil­lions d’eu­ros (en 2014). Cette dernière serait dis­pen­sée, selon un statut unique au monde, au nom de la mis­sion de ser­vice pub­lic exer­cée par l’AFP. À l’heure de la réduc­tion de son train de vie, l’État cherche à faire des économies partout. Il tente de sur­croît de rogn­er sur des sub­ven­tions généreuses, dont le mon­tant ne lui sem­ble guère plus jus­ti­fié au vu des avan­tages soci­aux extrav­a­gants des “agenciers”.