Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les magazines chutent, la presse people s’effondre

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

3 juin 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Les magazines chutent, la presse people s’effondre

Les magazines chutent, la presse people s’effondre

Temps de lecture : < 1 minute

Début d’année difficile pour la presse magazine, qui avait déjà enregistré une baisse de 4,4 % sur l’année 2012.

Selon les chiffres de l’OJD, seuls trois mag­a­zines affichent une crois­sance pour ce pre­mier trimestre 2013. En tête, Valeurs Actuelles gagne 9,4%. Le titre pour­suit sur sa lancée sous l’impulsion d’Yves de Ker­drel, arrivé fin 2012 à la tête du groupe Val­monde. VA est suivi par Le Nou­v­el Obser­va­teur, leader des news mag­a­zines, qui grimpe faible­ment, de 1,75%. Enfin, le mag­a­zine spé­cial­isé Auto Plus est le dernier au dessus de la barre des zéros avec 0,52% de croissance.

M le mag­a­zine du Monde (- 0,06%), Le Point (- 0,15 %), L’Express (- 1,33%) et Le Figaro Mag­a­zine (- 2,95%) se main­ti­en­nent mal­gré une petite baisse.

Enfin – signe d’un béné­fique dés­in­térêt ? – la presse peo­ple est en chute libre. Clos­er, Voici, Pub­lic, Gala et VSD enreg­istrent des chutes allant sou­vent au-delà des 10%.

Dessin : © Mila­dy de Winter