Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les journaux touchent de nouveaux lecteurs grâce à internet

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

7 octobre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Les journaux touchent de nouveaux lecteurs grâce à internet

Les journaux touchent de nouveaux lecteurs grâce à internet

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une enquête ONE récente d’Audipresse, se portant sur la période comprise entre juillet 2012 et juillet 2013, la consultation d’articles sur internet donne envie de lire des quotidiens papiers et magazines.

L’é­tude révèle que l’au­di­ence de la presse en ligne a aug­men­té de 14 % sur un an. Les tablettes affichent une poussée de 24 %. Une con­cur­rence à la presse papi­er ? L’é­tude sem­ble démon­tr­er le con­traire : la con­som­ma­tion d’in­for­ma­tions sur inter­net… stim­ulerait les ventes de presse écrite.

L’au­di­ence de celle-ci serait en pleine crois­sance : 0,5 % en un an, 49,8 mil­lions de lecteurs chaque mois. Aus­si, 34,4 mil­lions de per­son­nes lisent un titre de presse chaque jour.

Le Figaro est le titre qui a gag­né le plus de lecteurs en un an : une hausse de 8 %, soit 100 000 lecteurs sup­plé­men­taires. Le Parisien reste le plus lu (2,47 mil­lions) mais son audi­ence est en baisse de 2,5 %.

Ouest-France est le quo­ti­di­en région­al le plus lu (2,56 mil­lions de lecteurs) quand Paris Match garde la tête des mag­a­zines (3,68 mil­lions de lecteurs).

Selon l’é­tude ONE d’Audi­presse, c’est donc bien grâce à leur présence sur inter­net que les jour­naux papiers voient leur audi­ence augmenter.

Crédit pho­to : hoboton via SXC (cc)