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Le Monde fait les yeux doux à la publicité

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22 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Monde fait les yeux doux à la publicité

Le Monde fait les yeux doux à la publicité

Temps de lecture : 2 minutes

2012 avait vu la naissance des cahiers thématiques et de Le magazine du Monde le supplément du vendredi clairement conçu pour recevoir le maximum de publicités de luxe destinées aux CSP+. Le quotidien du soir renforce son image publicitaire en remodelant son offre de fin de semaine.

Les lecteurs du jour­nal daté samedi/dimanche avaient déjà droit depuis novem­bre 2015 à qua­tre pages con­sacrées à la géopoli­tique. Le nou­veau sup­plé­ment inti­t­ulé L’Époque veut « racon­ter de manière légère dans le ton, ludique dans la forme mais rigoureuse dans le fond les petits change­ments et les grandes muta­tions de nos vie quo­ti­di­ennes ». Analyse du pre­mier numéro daté 13/14 mars 2016.

Le pre­mier dossier « pour vivre heureux vivons cryp­tés » surfe sur les nou­velles tech­nolo­gies qui per­me­t­tent aux cou­ples de s’espionner mutuelle­ment. Bien ren­seigné et bien écrit, le papi­er n’en reste pas moins un pub­li-reportage – main­tenant on dit native adver­tis­ing et non pub­lic­ité déguisée – pour les appli­ca­tions (payantes ou gra­tu­ites) per­me­t­tant de crypter et pour les télé­phones des­tinés aux entre­pris­es ou aux par­ti­c­uliers per­me­t­tant de se cacher un peu des grandes oreilles et des grands yeux indis­crets. Avec men­tion (pub­lic­i­taire ?) d’une appli­ca­tion de sites de ren­con­tres que l’on ne peut dés­ac­tiv­er sans blo­quer la pré­cieuse géolocalisation.

La rubrique Loisirs vante les jeux d’évasion présents dans 240 salles de jeux qui pro­posent 168 énigmes dif­férentes. Il vous en coûtera autour de 25 euros mais atten­tion si vous avez moins de 12 ans vous ne serez pas admis.

La page 6 est con­sacrée à la « détente », com­prenez la détente boboïsante et rémunéra­trice (pour le gourou). Vous aurez le choix entre la sophrolo­gie, l’hypnose et même la « médi­ta­tion de la pleine con­science » avec à chaque fois l’adresse d’un gen­til site qui vous mèn­era à un gen­til organ­isme qui lui même vous indi­quera un gen­til gourou… qui fac­ture. On peut penser que la régie pub­lic­i­taire du Monde y trou­ve son compte.

Mais au fond ce vide habil­lé de post­moder­nité ne vaut que par la dernière page, celle qui jus­ti­fie tout le reste. Une pub­lic­ité pleine page couleur pour le maro­quinier Céline. Vous avez vu la dernière page ? C’est bien suffisant.