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Le Monde dans le rouge en 2013

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19 décembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Monde dans le rouge en 2013

Le Monde dans le rouge en 2013

Temps de lecture : 2 minutes

Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, a fait part ce lundi 16 décembre, lors d’un déjeuner avec l’association des journalistes médias, de la situation de son journal.

Le quo­ti­di­en du soir devrait finir l’année dans le rouge, avec un recul des ventes de 2,5 % cette année. « Il y a une inquié­tude générale des annon­ceurs pub­lic­i­taires sur la sit­u­a­tion économique et l’état de la con­som­ma­tion en France », explique-t-il. Ain­si le résul­tat d’exploitation du groupe sera-t-il « négatif » pour 2013.

Car ses ventes papiers représen­tent 86% des revenus du Monde, mal­gré ses 125 000 abon­nés numériques. En revanche, Téléra­ma, pro­priété du groupe, affichera « une rentabil­ité positive 

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de 7 mil­lions d’euros ».

Le Monde avait pour­tant été béné­fi­ci­aire les deux années précé­dentes. Mais aujourd’hui, crise pub­lic­i­taire et baisse des ventes oblig­ent, le bilan a changé. De plus, son imprimerie, défici­taire de 2,5 à 3 mil­lions d’euros, pèse sur les comptes du groupe. Que faire pour pal­li­er ces mau­vais résul­tats ? On évoque le pas­sage au matin, vieille tarte à la crème presque aus­si vieille que le quo­ti­di­en du soir lui-même. « Je ne suis pas sûr que cela provo­querait une inver­sion rad­i­cale de la courbe des ventes », estime du reste Louis Dreyfus.

Celui-ci pense plutôt qu’« il faut être atten­tif à notre struc­ture de coûts. Et, surtout, il faut pro­longer notre dynamique édi­to­ri­ale. » Il souhaite égale­ment diver­si­fi­er les revenus, notam­ment dans l’événementiel, et vise le retour à l’équilibre d’ici 2014. Enfin, un rap­proche­ment avec le Nou­v­el Obs, évo­qué par Claude Per­driel, n’est « pas à l’ordre du jour », a‑t-il tranché.

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Crédit pho­to : drum­aboy via Flickr (cc)