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Le Guardian ouvre un café

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10 juin 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le Guardian ouvre un café

Le Guardian ouvre un café

Temps de lecture : < 1 minute

Le Guardian, sans doute le quotidien britannique le plus complet, perd de l’argent et des lecteurs. Beaucoup d’argent et beaucoup de lecteurs. C’est peut-être pour cela qu’il vient d’ouvrir un « data-cafe » dans le quartier branché de Shoreditch cette semaine.

Le café a déjà son twit­ter #guardian­cof­fee. Ouvert aux jour­nal­istes ou appren­tis jour­nal­istes (et au pub­lic ?) le café est riche en gad­gets élec­tron­iques. Écrans plats sur les murs trans­met­tant les tweets en temps réel, une tablette encas­trée dans chaque table. Si les bois­sons sont au prix du quarti­er (l’équivalent de 2,50 livres le café expres­so), l’atmosphère est décrite par le mag­a­zine Vice comme « stérile, mortelle… sans vie et cynique ».

Le café servi­ra aus­si pour des inter­views et comme « espace de tra­vail pour les rédac­teurs à temps partiel ».

L’éditeur hol­landais NRC et le cana­di­en Win­nipeg Free Press ont déjà ouverts leurs cafés en 2012. Vit­rine ? Phénomène de mode ? Nou­veau créneau économique ? La presse écrite cherche tou­jours la martingale.

Crédit pho­to : DR