Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le Gorafi piège la presse italienne

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

2 octobre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le Gorafi piège la presse italienne

Le Gorafi piège la presse italienne

Temps de lecture : < 1 minute

Avec ses nombreux articles quotidiens, le site d’information fantaisiste Le Gorafi (nom parodique dérivé du Figaro) parvient parfois à tromper son monde, en France comme au-delà des frontières.

Dans un arti­cle paru le 23 sep­tem­bre dernier, Le Gorafi titre : « Sondage : 89% des hommes pensent que le cli­toris est un mod­èle de Toy­ota. » Une infor­ma­tion évidem­ment fausse et des­tinée à faire rire un pub­lic aver­ti. Tous ? Non. Des per­son­nal­ités ou des médias se font par­fois avoir, le plus sou­vent au-delà des fron­tières (comme les médias tunisiens en juin dernier).

C’est ain­si que la très sérieuse agence de presse ital­i­enne ANSA a pris l’information au mot et en a fait une dépêche. Une dépêche qui n’a pas tardé à être reprise par le quo­ti­di­en Cor­riere del­la Sera, ce qui a bien fait rire les Français.

Crédit pho­to : mon­tage Ojim (cc)