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Le chiffre d’affaires global de la presse française en baisse

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26 août 2014

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Le chiffre d’affaires global de la presse française en baisse

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Selon les chiffres (provisoires) du ministère de la Culture et de la Communication, le chiffre d’affaires global de la presse française est en recul sur l’année 2013.

Par rap­port à 2012, le CA recule de 5,3 % à 8,255 mil­liards d’eu­ros. Out­re ces chiffres, tous les autres indi­ca­teurs sont en baisse : la vente au numéro baisse de 5,91 % et la pub­lic­ité de 8,23 %, tou­jours par rap­port à 2012. Seuls les abon­nements résis­tent un peu mieux en n’affichant qu’une légère baisse de 0,78 %.

« La presse écrite s’installe main­tenant de façon durable dans une phase néga­tive », a estimé le min­istère dans un com­mu­niqué. Et le numérique n’est, pour l’heure, pas encore assez impor­tant pour cor­riger cette baisse. En 2013, il ne représen­tait que 5,19 % du chiffre d’af­faires global.

Cepen­dant, de gross­es vari­a­tions sont à relever. « L’augmentation de la part émanant du chiffre d’affaires inter­net est expo­nen­tielle pour la presse gra­tu­ite d’annonces en muta­tion (+43,74 % entre 2012 et 2013, surtout parce que son chiffre d’affaires glob­al ne fait que baiss­er) et presque égale pour la presse locale (0,38 %) », écrit Libéra­tion.

Crédit pho­to : Pala­gret via Flickr (cc)