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La mairie de Paris agacée par un reportage de M6 sur les HLM

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22 septembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La mairie de Paris agacée par un reportage de M6 sur les HLM

La mairie de Paris agacée par un reportage de M6 sur les HLM

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche, l’émission « Capital », sur M6, s’est attirée les foudres de certains élus de Paris après un reportage sur l’attribution des logements sociaux.

D’après l’émis­sion, une par­tie des HLM parisiens est en effet acces­si­ble à des ménages aux revenus plus que con­fort­a­bles (plus de 8 000 euros par mois pour cer­tains), avec à la clé une réduc­tion intéres­sant du loyer.

Pire : d’après les équipes de « Cap­i­tal », qui s’ap­puient sur un rap­port de la Cour des Comptes, les foy­ers très défa­vorisés ne con­stitueraient que 1,7 % du parc social de la ville alors qu’ils représen­tent près de 70 % des demandeurs.

Inter­rogé dans l’émis­sion, Ian Brossat, adjoint (PCF) à la mairie de Paris en charge du loge­ment, ne con­teste pas les faits, assur­ant néan­moins que, depuis 2014, « nous avons très large­ment aug­men­té le nom­bre de loge­ments très soci­aux pour les familles ».

Pour­tant, juste après la dif­fu­sion, dimanche 20 sep­tem­bre, ce dernier s’en est pris aux jour­nal­istes qui ont réal­isé le sujet. Mécon­tent que sa vis­ite aux nou­veaux occu­pants du HLM qu’occupait naguère Frigide Bar­jot, anci­enne respon­s­able de la Manif pour tous, ait été présen­tée comme un coup de com’, Ian Brossat note sur Twit­ter qu’« il y avait la même semaine trois autres inau­gu­ra­tions » aux­quelles M6 n’a pas participé.

Même mécon­tente­ment du côté d’An­tho­ny Leroi, chef de cab­i­net de Brossat, qui dénonce des « chiffres faux » et des « expli­ca­tions coupées » au mon­tage. « Le reportage que Cap­i­tal con­sacre au loge­ment social à Paris est assez proche de la manip­u­la­tion… », estime-t-il.

Et de faire remar­quer, tou­jours sur Twit­ter : « Cap­i­tal, l’émis­sion qui dénonce les “priv­ilèges” des Français entre deux spots de pubs d’en­tre­pris­es pra­ti­quant l’op­ti­mi­sa­tion fiscale. »