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La fracture entre les Français et les médias s’agrandit

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23 janvier 2014

Temps de lecture : 2 minutes
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La fracture entre les Français et les médias s’agrandit

Temps de lecture : 2 minutes

Selon la dernière enquête Ipsos/Steria pour Le Monde, France Inter, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof, la fracture se creuse entre les Français et le monde politique… et médiatique.

Pour les sondés, la réal­ité est sans appel : seuls 2 % ont « tout à fait con­fi­ance » dans les médias… 21 % ont « plutôt con­fi­ance » quand 50 % n’ont « plutôt pas con­fi­ance » et 27 % « pas du tout con­fi­ance ». Au-delà des médias, ce sont égale­ment les jour­nal­istes qui sont mis en cause. 74% des sondés pensent que ces derniers sont « coupés des réal­ités » et « ne par­lent pas des vrais prob­lèmes » (26 % seule­ment pensent le con­traire…). Leur indépen­dance vis-à-vis du monde poli­tique est égale­ment mise en doute : 71 % pensent que les jour­nal­istes « ne sont pas indépen­dants » et « cèdent face à la pres­sion du pou­voir poli­tique ». Face à cela, seuls 29 

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% des sondés ont foi et leur indépendance…

Une ten­dance qui vient con­forter les résul­tats du sondage qu’avait réal­isé l’Ojim en févri­er 2013. Dans ce sondage, réal­isé sur inter­net, 89 % des per­son­nes jugeaient que les jour­nal­istes étaient « décon­nec­tés des réal­ités » (con­tre 11 %) et 85 % des sondés esti­maient que ces derniers étaient « plutôt pas » voire « pas du tout » indépendants.

La « frac­ture française », nom de l’étude Ipsos qui s’inspire du titre d’un livre devenu culte du géo­graphe français Christophe Guil­luy, se con­firme ain­si de plus en plus. Pour con­naître les raisons de cette défi­ance crois­sante à l’égard des médias… abon­nez-vous à la newslet­ter de l’Ojim.

Crédit pho­to : shaire­pro­duc­tions via Flickr (cc)