Marc Ladreit de Lacharrière
La Croix se lance dans « l’information positive »

La Croix se lance dans «l’information positive»

Télécharger en PDF

Le quotidien catholique La Croix lance un nouveau type de revue basée sur « l’information positive », qui consiste à mettre en avant des actes qui peuvent « donner envie d’agir » et des personnes « qui bâtissent des ponts plutôt que d’ériger des murs ».

« Les médias ont tendance à ne regarder que la noirceur des temps en oubliant le versant éclairé des événements », a déclaré Dominique Quinio, la directrice du quotidien. Pour Bayard Presse, la maison-mère, le but est de « mettre à l’honneur celles et ceux qui s’engagent de manière positive, aux quatre coins de la planète afin d’améliorer la marche du monde ».

La revue, semestrielle, s’intitule Toute l’énergie du monde. Elle compte 130 pages, et sera disponible en kiosque ce jeudi 10 octobre au prix de 9,90 euros. Le premier tirage est de 37 000 exemplaires. Elle propose des sujets approfondis, des portraits, entrecoupés d’articles plus courts, ainsi qu’un beau portfolio photographique.

À l’honneur dans ce premier numéro : un reportage sur une initiative dans les prisons brésiliennes, où les détenus peuvent se voir accorder des remises de peine grâce à la lecture, une rencontre avec des femmes au Mozambique qui se battent contre le virus de sida, et également quatorze pages avec les photographies de Christian de Bode, qui a photographié des enfants à travers le monde « pour essayer de comprendre leurs rêves ».

Crédit photo : montage Ojim (cc)

Vous appréciez le travail de l'OJIM et vous avez apprécié cet article, aidez-nous !

Aidez l'Ojim à se développer !

Le travail de l’Ojim se développe avec des correspondants en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et bientôt en Hongrie. Nous avons pu vous proposer des analyses de la presse européenne sur les viols de Cologne, sur la véritable situation des médias en Pologne, des dossiers fournis sur les censures et les auto censures des grands médias. Nous frôlons les 200 portraits de journalistes et ceux ci sont de plus en plus lus y compris à l’université et dans les écoles de journalisme. Mais le nerf de la guerre ne suit pas toujours, si vous voulez nous aider c’est facile et vous bénéficiez d’une déduction fiscale :
En donnant 30 euros vous financez les brèves d'une journée de publication et ceci ne vous coûte que 10 euros après déduction fiscale
En donnant 100 euros vous nous aidez à couvrir les frais d'un portrait et ceci ne vous coûte que 33 euros après déduction fiscale
En donnant 200 euros vous financez un dossier et ceci ne vous coute que 66 euros après déduction fiscale
En donnant 400 euros vous financez une infographie ou une vidéo et ceci ne vous coûte que 133 euros après déduction fiscale.
Vous pouvez payer en ligne ci-dessous ou nous envoyer un chèque à OJIM 48 bd de la Bastille 75012 Paris. Pour ceux qui veulent recevoir le reçu fiscal de déduction merci de nous indiquer votre adresse physique.
Le petit cochon de l'Ojim vous remercie et vous souhaite une grande année 2016.


Claude Chollet
Président de l'OJIM

Si vous ne souhaitez pas utiliser PayPal

Vous trouverez ci-dessous notre IBAN :
FR76 3000 3030 5200 0505 4097 265 (Société Générale)
Bénéficiaire : OJIM, 48 bd de la Bastille 75012 Paris.

Abonnez-vous à la newsletter de l'Ojim, cliquez ici.

Voir les portraits de l'Ojim

Retrouvez l'Ojim sur Facebook