Fin d’année difficile pour le Nouvel Obs

Fin d'année difficile pour le Nouvel Obs

Fin d’année difficile pour le Nouvel Obs

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L’hebdomadaire de gauche connaît une fin d’année difficile et affiche aujourd’hui une perte de 5 millions d’euros. En cause, comme pour beaucoup de ses confrères, une baisse de la publicité, mais également une baisse de 6% des ventes. De même, le rachat, il y a un an, pour 7,5 millions d’euros, du pure player Rue89, n’a pas engendré la dynamique souhaitée.

A ce sujet, Le Monde signale même une « crise d’identité chez Rue89 ». Le pure player, qui n’a toujours pas trouvé son équilibre financier, connaît, lui aussi, une érosion de son lectorat, passant sous la barre des deux millions de visiteurs. Un « ancien du site », cité par Le Monde, estime que « le rachat par Le Nouvel Observateur laisse planer des soupçons sur son indépendance ». A cela, il faut ajouter une rude concurrence, avec notamment l’apparition de la version française du Huffington Post, tout début 2012.

Devant ces résultats, Claude Perdriel, PDG du groupe, a annoncé une réduction de la pagination du Nouvel Obs, ainsi qu’une restructuration de Rue89.

Mais, dans le même temps, Pierre Haski, cofondateur du site, interrogé par BFMTV.com sur d’éventuels licenciements, a démenti « formellement cette information ».

Un nouveau dossier à suivre…

Sources : La Lettre de l’Expansion / Le Monde / BFMTV.com. Crédit photo : montage Ojim

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