Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Facebook va publier des articles de presse en entier

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

7 mai 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Facebook va publier des articles de presse en entier

Facebook va publier des articles de presse en entier

Temps de lecture : < 1 minute

D’après le Wall Street Journal, le New-York Times et la National Geographic font partie des premiers titres qui verront leurs articles repris intégralement sur Facebook, comme nous vous le rapportions il y a peu.

Prévu pour la fin du mois, le ser­vice « Instant Arti­cles » per­me­t­tra au réseau social de repro­duire inté­grale­ment les con­tenus de ses parte­naires sur sa plate-forme, avec un partage des revenus pub­lic­i­taires à la clé.

Face­book espère ain­si que ses util­isa­teurs passeront plus de temps sur son réseau, alors que 60 % du traf­ic des sites d’in­for­ma­tion part de ses pages. Cepen­dant, la redi­rec­tion de la plate-forme vers les sites sources peut pren­dre plusieurs sec­on­des, en par­ti­c­uli­er sur mobile, ce qui a ten­dance à décourager cer­tains utilisateurs.

En tout, une douzaine de médias sont d’ores et déjà en négo­ci­a­tion avec le géant améri­cain. Par­al­lèle­ment, cer­tains édi­teurs cri­tiquent ce nou­veau parte­nar­i­at, craig­nant une trop grande dépen­dance des sites en ques­tion vis-à-vis de Facebook.