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Données personnelles : le comportement ambivalent des internautes

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15 décembre 2012

Temps de lecture : 2 minutes
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Données personnelles : le comportement ambivalent des internautes

Temps de lecture : 2 minutes

La confidentialité sur internet est un sujet on ne peut plus brûlant, et plus particulièrement en ce qui concerne les photos.

Selon une étude menée par la Com­mis­sion Nationale de l’Informatique et des Lib­ertés (CNIL), 54% des inter­nautes avouent pub­li­er des pho­tos sur les sites, blogs et réseaux soci­aux. Même si 60% des sondés déclar­ent que le niveau de con­fi­den­tial­ité ne leur con­vient pas, leur com­porte­ment est jugé « ambiva­lent » par Isabelle Falque-Pier­rotin, prési­dente de la CNIL. D’après les déc­la­ra­tions faites par les inter­nautes lors de cette étude, seuls 36% de ceux-ci deman­dent l’avis de leurs amis pour les iden­ti­fi­er sur des pho­tos, et 44% le font avant de les publier.

Pour­tant, la pub­li­ca­tion de clichés par des amis est un prob­lème grave pour cer­tains. 43% avouent avoir été « gênés » par des pho­tos d’eux-mêmes. Pire : 18% déclar­ent que cela a eu un impact négatif sur leur vie per­son­nelle ou pro­fes­sion­nelle (12%). Aus­si, 31% des per­son­nes inter­rogées dis­ent ne pas bien maîtris­er leurs paramètres de confidentialité.

Con­clu­ant son étude, la CNIL con­seille pré­cisé­ment aux inter­nautes de « bien définir les paramètres de con­fi­den­tial­ité » autour de leurs pho­tos et surtout de « réfléchir » avant d’en pub­li­er. Réfléchir : tel est peut-être le mot clé de l’affaire…

Crédit pho­to : Olivi­er Ezrat­ty via Wiki­me­dia (cc)