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De la télévision à la production

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26 novembre 2012

Temps de lecture : 2 minutes
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De la télévision à la production

Temps de lecture : 2 minutes

Que faire après un poste de direction à la télévision publique ? De la télévision publique, pardi ! Mais cette fois dans le rôle de producteur au lucratif carnet d’adresses…

Patrick de Car­o­lis, P‑D-G de France Télévi­sions de 2005 à 2010, est devenu asso­cié, à hau­teur de 50% du cap­i­tal, de New Way Com, une société de pro­duc­tion à laque­lle il apporte sa pré­cieuse con­nais­sance des rouages de la télévi­sion, ain­si que son car­net d’adresse. Nico­las Traube, ancien directeur de la fic­tion de France 2, pro­duit à présent pour la 2 et la 3 des télé­films historiques.

Même topo dans le doc­u­men­taire : Patri­cia Bouti­nard Rouelle, l’ex-responsable « doc­u­men­taire » du groupe pub­lic, épinglée le 2 mars 2011 par Le Canard enchainé pour avoir com­mandé de nom­breux films à une petite boîte de pro­duc­tion dirigée par… son con­cu­bin, a quit­té la chaîne peu après pour créer Nilaya Pro­duc­tions qui, dans la foulée, a ven­du à France 2 « Guerre d’Algérie, la déchirure » et « Marine Le Pen, l’héritière »… Mais le cham­pi­on toute caté­gorie de ce pan­tou­flage un peu par­ti­c­uli­er reste Jean-Pierre Cot­tet, ancien DG de La Cinquième puis de France 5, qui pro­duit avec sa femme et son fils pour 20 à 30 mil­lions d’euros d’émissions ven­dues à France Télévi­sions.

Source : Cap­i­tal, n° 254, novem­bre 2012, Olivi­er Giro, « Anciens de France Télévi­sions, ça rapporte ».

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