Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Coupe du Monde : la publicité « gay friendly » de TF1

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

15 juin 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Coupe du Monde : la publicité « gay friendly » de TF1

Coupe du Monde : la publicité « gay friendly » de TF1

Temps de lecture : 2 minutes

Chaleur oblige, de petites pauses au milieu de chaque mi-temps pourront être décidées par les équipes participant à la Coupe du Monde 2014, au Brésil, afin de permettre aux joueurs de se réhydrater quelques minutes.

Une occa­sion en or pour les chaînes dif­fuseuses qui pour­ront ain­si gliss­er quelques pages de pub­lic­ité très onéreuses. En effet, durant ces « cool­ing breaks » de seule­ment quelques min­utes, les téléspec­ta­teurs risquent forte­ment de rester scotchés à leur écran de télévi­sion. D’où l’in­térêt pour les annon­ceurs de s’af­fich­er à ce moment-là, d’au­tant que les places vont être rares.

Une opéra­tion qui s’an­nonce com­pliquée car ces paus­es ne seront pas sys­té­ma­tiques. Elles ne con­cerneront que les matchs joués dans le Nord du Brésil et lors desquels la tem­péra­ture dépassera 32 degrés et l’hu­mid­ité 80 %. Aus­si, elles ne seront décidées que 90 min­utes avant chaque rencontre.

Par­lant de pub­lic­ité, la cam­pagne de pub­lic­ité organ­isée par TF1 pour van­ter son statut de « dif­fuseur offi­ciel » a été très remar­quée. Sur l’une des affich­es réal­isées à cette occa­sion, un clin d’œil a été fait en direc­tion du récent « mariage pour tous » avec une pho­to de joueurs célébrant un but et la men­tion : « C’est le moment d’aimer les garçons. »

Une affiche égale­ment pub­liée dans la presse fémi­nine. Comme contre-feu ?