Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Concours de sourcing à l’IFP : « C’est quoi ton numéro ? »

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

25 juin 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Concours de sourcing à l’IFP : « C’est quoi ton numéro ? »

Concours de sourcing à l’IFP : « C’est quoi ton numéro ? »

Temps de lecture : 2 minutes

Un bon journaliste se doit d’être débrouillard, et, on s’en doute, ne pas avoir peur de son ombre.

C’est donc pour encour­ager ces qual­ités, que l’é­cole de jour­nal­isme de l’In­sti­tut Français de Presse a demandé à ses étu­di­ants de trou­ver le numéro de télé­phone per­son­nel de Vin­cent Autin, l’un des pre­miers « mar­iés » homos de France.

Celui-ci avait don­né son accord. Cela ne l’a pas empêché de twit­ter, quelques heures plus tard : « Les étu­di­ants passent un con­cours… mon entourage et moi même une épreuve ! ». Même énerve­ment de Nico­las Gougain, porte parole de l’In­ter LGBT : « Bon­jour, pour votre épreuve de sourc­ing vous auriez au moins pu avoir la politesse de nous prévenir. Vrai­ment pas réglo ».

Dans une expli­ca­tion, postée sur la page face­book de son école, Jean-Bap­tiste Legrave le directeur con­clut son pro­pos ain­si : « Le mot de la fin revient peut-être à un inter­naute plein de mal­ice : “Eh oui si on veut avoir des jour­nal­istes à son mariage, il faut bien qu’ils appren­nent leur métier… ».

Avec de tels exer­ci­ces, on imag­ine mal com­ment les jeunes jour­nal­istes pour­ront se dif­férenci­er de leurs aînés, sur le traite­ment de la manif pour tous, par exemple.

Le même jour, sur la même page face­book, l’IFP postait un arti­cle inti­t­ulé « Racon­ter sans céder à la fas­ci­na­tion ». Est-ce val­able pour tous les sujets ?

Source : Le Huf­fig­ton Post — crédit pho­to : szazesk2 via sxc (cc)

Vidéos à la une