Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Comment tromper ses lecteurs par l’illustration : L’Express

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

8 juillet 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Comment tromper ses lecteurs par l’illustration : L’Express

Comment tromper ses lecteurs par l’illustration : L’Express

Temps de lecture : 2 minutes

Lors des épisodes de canicule de ce début juillet 2015, une mode nouvelle s’est emparée de certaines banlieues de l’immigration : l’ouverture sauvage des bouches à incendie réservées aux pompiers.

Les ban­lieues français­es se met­tent ain­si à l’école des États-Unis où ce phénomène est bien con­nu dès que la tem­péra­ture monte. Ven­dre­di 3 juil­let plus de 300 bouch­es à incendie ont été van­dal­isées en Seine-Saint-Denis (source Le Parisien). À Aubervil­liers cer­tains « jeunes » ont même rem­pli des piscines sauvages dans la rue en util­isant l’eau. Le phénomène s’est répété à Asnières, Lille, Roubaix, Tour­co­ing, Bobigny (où un enfant a été blessé), Bron, Dijon, Nanterre.

De nom­breuses pho­tos ont cir­culé sur les réseaux soci­aux mon­trant les ébats de « jeunes « en très grande majorité issus de l’immigration et pra­tique­ment tous des garçons sab­otant les instal­la­tions et s’ébattant joyeusement.

L’Express, pour illus­tr­er le phénomène, pub­lie le 5 juil­let une pho­to… de trois jeunes femmes européennes s’aspergeant pour se rafraîchir. Une telle dis­tance entre la réal­ité soci­ologique et sa représen­ta­tion ne porte qu’un nom: la manipulation.

Comment tromper ses lecteurs par l'illustration : L’Express

Com­ment tromper ses lecteurs par l’il­lus­tra­tion : L’Express