Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Chine Nouvelle dénonce les médias occidentaux

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

6 septembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Chine Nouvelle dénonce les médias occidentaux

Chine Nouvelle dénonce les médias occidentaux

Temps de lecture : 2 minutes

Après l’agence d’information du gouvernement égyptien, c’est au tour de l’agence Chine Nouvelle de dénoncer les médias occidentaux.

C’est du moins ain­si que Les Échos rela­tent un édi­to­r­i­al de Li Con­gjun, le prési­dent de l’a­gence, paru dans le Quo­ti­di­en du Peu­ple, « jour­nal phare du Par­ti com­mu­niste chi­nois ».

Celui-ci s’en prend en effet aux « reportages men­songers des médias occi­den­taux ». Pour lut­ter con­tre cela, Li Con­gjun « a sug­géré que les jour­naux, les revues, les agences de presse, les radios et les télévi­sions sous la direc­tion du PCC accélèrent la numéri­sa­tion et dévelop­pent des pro­duits Inter­net et pour télé­phones mobiles afin de faire pleine­ment jouer le rôle des grands médias dans l’ori­en­ta­tion de l’opin­ion publique, par­ti­c­ulière­ment sur les plate-formes des nou­veaux médias » selon une dépêche de la même agence Chine Nou­velle.

Enfin, « M. Li a appelé les grands médias à pren­dre l’ini­tia­tive dans l’ori­en­ta­tion de l’opin­ion publique dans les nou­veaux médias ». Le but de ces ini­tia­tives a été défi­ni lors d’une con­férence nationale sur « l’in­for­ma­tion et le tra­vail idéologique » (sic!), tenue à Pékin les 19 et 20 août dernier. Il s’ag­it, tou­jours selon l’a­gence Chine Nou­velle d’« assur­er une “ori­en­ta­tion poli­tique cor­recte” ». Rap­pelons, que dans un rap­port paru en 2005, Reporter sans fron­tière avait qual­i­fié Chine Nou­velle de « plus grand agence de pro­pa­gande du monde »…

Est-ce un recadrage en règle des médias chi­nois ? On ne sait pas. Ce qu’on sait, en revanche, c’est que le mes­sage a le mérite d’être clair…

Source : agende de presse Chine Nou­velle — crédit pho­to : cap­ture d’écran site inter­net french.news.cn