Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
C’est tendance : créer son portail d’info de droite

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

4 octobre 2012

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | C’est tendance : créer son portail d’info de droite

C’est tendance : créer son portail d’info de droite

Temps de lecture : 2 minutes

C'est tendance : Créer son portail d'info de droiteAprès Robert Ménard et Dominique Jamet (qui vien­nent de lancer Boule­vard Voltaire), c’est au tour de Nico­las Beytout de planch­er sur la créa­tion d’« un Médi­a­part de droite », révèle Le Monde qui cite « son entourage ». Au menu, enquêtes et inves­ti­ga­tion, explique le jour­nal­iste Xavier Ternisien. Voilà qui rap­pelle furieuse­ment le con­cept d’En­quête & Débat, le site lancé en 2010 par Jean Robin ! L’an­cien PDG des Échos voit grand : son por­tail édit­erait un heb­do­madaire haut de gamme rassem­blant des con­tri­bu­tions de per­son­nal­ités et des arti­cles d’analyse, sur le mod­èle du quo­ti­di­en ital­ien Il Foglio (néo-con­ser­va­teur). Ce dernier est cité à chaque fois que le pro­jet de quo­ti­di­en de droite rêvé par Vin­cent Bol­loré depuis 2009 (un ser­pent de mer !) refait sur­face. Le tour de table d’in­vestis­seurs souhai­tant par­ticiper au pro­jet de Nico­las Beytout serait constitué.

Atlanti­co, Enquête & Débat, Nou­velles de France, Boule­vard Voltaire, Con­tre­points, Le Brévi­aire des patri­otes, Causeur… les pure play­ers qui créent du con­tenu orig­i­nal de droite se pressent au por­tillon ! Tous ne sur­vivront sans doute pas car, selon nos infor­ma­tions, aucun n’a, pour l’in­stant, atteint l’équili­bre, mal­gré des équipes sou­vent restreintes et de nom­breux con­tribu­teurs bénév­oles. Comme cha­cun sait, le mod­èle pour attein­dre la rentabil­ité sur Inter­net reste à trou­ver, notam­ment pour ceux dont la ligne n’at­tire pas les grands annon­ceurs et ils sont légion à droite. Tan­dis que cer­tains comptent sur le livre numérique (Atlanti­co), d’autres devi­en­nent des bimé­dias et lan­cent des édi­tions papi­er (Causeur, Nou­velles de France), d’autres, encore, comptent sur les dons et l’édi­tions de livres ou de DVD (Enquête & Débat, Con­tre­points…). Affaires à suivre !