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Canal+ voit ses abonnements s’évaporer

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2 mars 2014

Temps de lecture : 2 minutes
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Canal+ voit ses abonnements s’évaporer

Temps de lecture : 2 minutes

Sur l’année 2013, Canal a encaissé une lourde chute de ses abonnés. Ainsi la chaîne cryptée a‑t-elle perdue 26 
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000 abon­nés et près de 185 000 abon­nements (les abon­nés pou­vant avoir plusieurs abonnements).

La chute est d’autant plus lourde et vis­i­ble si l’on retire de ces chiffres les abon­nements à CanalPlay, ser­vice de vidéo à la demande en forte crois­sance, passé de 156 000 abon­nés en 2012 à 330 000 en 2013. Ceci fait, les seuls Canal et Canal­Sat ont ain­si per­du plus de 360 000 abon­nements en un an ! En par­al­lèle, les dés­abon­nements sont en nette hausse, pas­sant de 13,8 % pour 2012 à 14,9 % en 2013. Cette hausse est essen­tielle­ment due au bou­quet Canal­Sat, car Canal voit, de son côté, son recrute­ment aug­menter de 11 %.

Pour Gré­goire Mar­tin, le directeur financier de Canal, ces mau­vais chiffres sont essen­tielle­ment dus à « l’en­vi­ron­nement macro-économique, la hausse des tar­ifs, ain­si que la con­cur­rence de BeIN Sport, de la TNT gra­tu­ite et des four­nisseurs d’ac­cès ». Ce dernier a ajouté que le taux de dés­abon­nement a d’ores et déjà décru à l’au­tomne, et promis qu’il dimin­uera encore en 2014.