Audiovisuel : le Japon mise sur la redevance

Audiovisuel : le Japon mise sur la redevance

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Alors qu’en France le débat bat son plein autour du financement de France Télévisions, le groupe de l’audiovisuel public japonais NHK a présenté dans un rapport d’activité son modèle économique, financé exclusivement par la redevance.

Pour NHK, le système de redevance permet l’indépendance financière par rapport au « gouvernement et aux organisations privées ». C’est ainsi que le groupe a tiré 97% de son budget 2012 de cette ressource – 5,8 milliards d’euros sur 6 milliards (649 milliards de yens), le reste provenant de revenus financiers divers. Au Japon, la redevance annuelle est fixée à 127 euros TTC pour la réception hertzienne et à 224 euros TTC pour la réception satellitaire.

Le problème du financement de France Télévisions et de la diffusion de la publicité sur les chaînes publiques est revenu sur le devant de la scène française ces derniers jours. Au pays du soleil levant, la question ne se pose pas : la publicité est proscrite sur les chaînes et stations publiques, et son système de redevance, comme on a pu l’observer, se porte plutôt bien.

Photo : NHK Broadcasting Cent. Crédit : J o via Wikimedia (cc)

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