Aides à la presse : Hollande promet une réforme

Hollande promet une réforme des aides à la presse

Aides à la presse : Hollande promet une réforme

Télécharger en PDF

Dans ses vœux à la presse 2013 prononcés ce mercredi 16 janvier en tant que chef de l’État, François Hollande a annoncé des aides à la presse « qui représentent des sommes importantes et dont on annonce toujours la réforme ».

À ce sujet, la réforme aura bien lieu « au cours de l’année 2013 » et sera présentée par la ministre de la culture Aurélie Filippetti. « Nous aurons à revoir ces aides avec une volonté de mettre la presse d’information politique et générale au premier rang des titres qui doivent bénéficier de ces aides », a affirmé le chef de l’État.

Le président de la République a également adressé « un message de confiance dans les relations » entre lui et la presse, souhaitant adopter la « bonne posture ». Il a annoncé qu’une « disposition législative sera introduite » dans les textes pour garantir la protection des sources, tout en précisant que l’Élysée ne cherchera pas à savoir qui informe les journalistes. « Ce serait un très mauvais calcul, car on découvrirait souvent que c’est du plus haut niveau que l’information vient », a-t-il ajouté, déclenchant l’hilarité des 700 journalistes présents.

Autre annonce : une « disposition législative et fiscale » sera mise en place au sujet des moteurs de recherche. « Il est normal que ceux qui tirent profit de l’information produite par votre travail participent à sa prise en charge, ce sera le sens de la contribution des moteurs de recherche au financement de la presse », a ainsi tenu à rassurer François Hollande.

Crédit photo : Blog do Planalto via Flickr (cc)

Vous appréciez le travail de l'OJIM et vous avez apprécié cet article, aidez-nous !

Aidez l'Ojim à se développer ! Le travail de l’Ojim se développe avec des correspondants en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et bientôt en Hongrie. Nous avons pu vous proposer des analyses de la presse européenne sur les viols de Cologne. Nous frôlons les 200 portraits de journalistes et ceux ci sont de plus en plus lus y compris à l’université et dans les écoles de journalisme. Mais le nerf de la guerre ne suit pas toujours, si vous voulez nous aider c’est facile :
En donnant 30 euros vous financez les brèves d'une journée de publication.
En donnant 100 euros vous nous aidez à couvrir les frais d'un portrait.
En donnant 200 euros vous financez un dossier.
En donnant 400 euros vous financez une infographie ou une vidéo.
Vous pouvez payer en ligne ci-dessous ou nous envoyer un chèque à OJIM 48 bd de la Bastille 75012 Paris.
Le petit cochon de l'Ojim vous remercie et vous souhaite une grande année 2016.
Claude Chollet
Président de l'OJIM

Si vous ne souhaitez pas utiliser PayPal

Vous trouverez ci-dessous notre IBAN :
FR76 3000 3030 5200 0505 4097 265 (Société Générale)
Bénéficiaire : OJIM, 48 bd de la Bastille 75012 Paris.

Abonnez-vous à la newsletter de l'Ojim, cliquez ici.

Voir les portraits de l'Ojim

Retrouvez l'Ojim sur Facebook