60 millions de consommateurs change de formule

60 millions de consommateurs change de formule

60 millions de consommateurs change de formule

Télécharger en PDF

Le magazine consumériste 60 millions de consommateurs fait peau neuve pour 2013. Nouvelle présentation, plus de tests comparatifs, plus d’interaction avec les lecteurs, le mensuel compte ainsi augmenter ses ventes en kiosque de 20 à 25%.

Car celles-ci représentent jusqu’à présent moins d’un tiers des ventes (50 000 sur 160 000 selon l’éditeur) et le magasine édité par l’Institut National de la Consommation (INC) depuis 1970 compte bien y remédier. Entre 2005 et 2011, ses ventes avaient chuté de 40%. Une baisse quelque peu corrigée de janvier à octobre 2012 avec une augmentation de 18% selon les chiffres divulgués par l’INC. Fortement concurrencé par un autre magasine de consommateurs, Que Choisir qui tire à près de 420 000 exemplaires, 60 millions de consommateurs aura une concurrence tout aussi rude sur internet où il souhaite faire de son site (400 000 visiteurs par mois) un forum consumériste de référence.

« Plus que jamais, il y a de la place pour 60 Millions, a assuré son rédacteur en chef Thomas Laurenceau. Nous voulons assumer que l’on s’adresse aux consommateurs collectivement mais aussi individuellement. 60 Millions est un journal fait pour ses lecteurs et pas pour les annonceurs, ajoute-t-il. Le rattachement à l’INC et l’absence de publicité nous garantissent une indépendance économique et éditoriale. »

L’INC étant un organisme public, l’indépendance revendiquée par le magasine est-elle si totale ?

Vous appréciez le travail de l'OJIM et vous avez apprécié cet article, aidez-nous !

Aidez l'Ojim à se développer !

Le travail de l’Ojim se développe avec des correspondants en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et bientôt en Hongrie. Nous avons pu vous proposer des analyses de la presse européenne sur les viols de Cologne, sur la véritable situation des médias en Pologne, des dossiers fournis sur les censures et les auto censures des grands médias. Nous frôlons les 200 portraits de journalistes et ceux ci sont de plus en plus lus y compris à l’université et dans les écoles de journalisme. Mais le nerf de la guerre ne suit pas toujours, si vous voulez nous aider c’est facile et vous bénéficiez d’une déduction fiscale :
En donnant 30 euros vous financez les brèves d'une journée de publication et ceci ne vous coûte que 10 euros après déduction fiscale
En donnant 100 euros vous nous aidez à couvrir les frais d'un portrait et ceci ne vous coûte que 33 euros après déduction fiscale
En donnant 200 euros vous financez un dossier et ceci ne vous coute que 66 euros après déduction fiscale
En donnant 400 euros vous financez une infographie ou une vidéo et ceci ne vous coûte que 133 euros après déduction fiscale.
Vous pouvez payer en ligne ci-dessous ou nous envoyer un chèque à OJIM 48 bd de la Bastille 75012 Paris. Pour ceux qui veulent recevoir le reçu fiscal de déduction merci de nous indiquer votre adresse physique.
Le petit cochon de l'Ojim vous remercie et vous souhaite une grande année 2016.


Claude Chollet
Président de l'OJIM

Si vous ne souhaitez pas utiliser PayPal

Vous trouverez ci-dessous notre IBAN :
FR76 3000 3030 5200 0505 4097 265 (Société Générale)
Bénéficiaire : OJIM, 48 bd de la Bastille 75012 Paris.

Abonnez-vous à la newsletter de l'Ojim, cliquez ici.

Voir les portraits de l'Ojim

Retrouvez l'Ojim sur Facebook